Un livre pratique est une œuvre qui s'attache aux aspects concrets d'un sujet. Son écriture est différente de celle d'une œuvre de fiction : vous allez appuyer sur vos connaissances et sur une documentation. L'écriture d'un livre pratique demande également une certaine expérience du sujet ou d'un thème choisi.

Si vous choisissez un thème, c'est que vous connaissez bien le sujet, qu'il vous passionne ou que vous l'avez pratiqué ou mis en œuvre pendant plusieurs années. Les thèmes et les sujets sont innombrables et vous savez ce qui vous tient à cœur.

La documentation est malgré tout nécessaire. La théorie ou l'historique doit être irréprochable. Vous devez maîtrisez votre sujet, être à l'aise dans votre travail. Examiner d'autres livres sur le même thème, s'il en existe. Rappelez-vous votre expérience, votre motivation. Cette spécialité que vous cultivez depuis des années, que ce soit dans votre travail ou votre vie personnelle, vous donne envie de la transmettre.

En tout premier lieu, établissez un plan, ce sera votre fondation. Vous en aurez besoin pour classer toutes vos informations. Même si vous changez le plan régulièrement en cours d'écriture, il est nécessaire pour bien avancer sans oublier de détails.

Les idées se bousculent dans votre tête ? Écrivez toutes vos idées, conservez-les noir sur blanc, mais notez les recherches à entreprendre. Avant de vous attaquer à un plan (même provisoire), de commencer la rédaction de chapitre, savez-vous exactement où vous allez ?

Posez-vous quelques questions sur votre projet ; à qui s'adresse votre ouvrage ? À des artistes, des parents... ? Des passionnés qui connaissent le sujet ? Voulez-vous que votre livre soit plus théorique que pratique ? Laissez-vous une place plus importante à votre propre expérience ? Voulez-vous intégrer des images, des photos, des croquis explicatifs ? Des entretiens ou des conseils d'autres passionnés ?

Après avoir répondu à ces quelques questions, commencez l'écriture d'un plan avec différents chapitres. Choisissez les titres (même provisoires). Tentez de trouver un équilibre, qu'un chapitre ne soit pas beaucoup plus important qu'un autre. Vous aurez tout le loisir de corriger les imperfections à la fin de la rédaction de la première version. Trouvez un ordre logique de compréhension de votre sujet. Il doit être facile et agréable à lire. Accompagnez votre lecteur au fil des pages. Créez des encadrés pour mettre en avant ce qui vous semble important. Votre démarche est-elle claire et pratique à appliquer ? Donnez des exemples !

Si vous commencez la rédaction d'un livre pratique sur l'animation de jeu, par exemple, présentez les atouts et les qualités du jeu, ses traditions, la tranche d'âge, la duré approximative, etc. Ensuite, passez aux chapitres. Allez-vous les classer par ordre de difficulté, par type, par âge, en fonction du matériel nécessaire, le lieu où il peut se réaliser ? etc. À vous de choisir l'ordre des chapitres, le meilleur classement.

Voilà, vous avez peut-être une première idée du nombre total de pages. Même si cela est provisoire, connaître le format vous aide à mieux le structurer. Ne faites pas l'erreur d'écrire du contenu dans le seul but de combler des paragraphes blancs. Il vaut mieux écrire quelques pages en moins, que d'ajouter du contenu inutile. Par contre, si votre contenu mérite d'ajouter quelques pages supplémentaires, il serait dommage de ne pas le faire pour des raisons pratiques. Demandez toutefois l'aval de votre éditeur si un nombre de pages est déterminé. C'est le cas pour certaines collections.

Ne vous découragez pas, de nombreuses heures de travail et de recherches seront nécessaires avant d'aboutir à une bonne formulation.

Votre livre a déjà fait l'objet de nombreux ouvrages ? Démarquez-vous, investissez-vous dans votre livre en apportant du vécu, votre expérience, et tentez une approche originale.

Le sommaire doit être clair. Le lecteur doit pouvoir aller directement aux chapitres qui l'intéressent. Pour tenter une nouvelle approche par rapport aux autres livres en librairie, parlez des petits plus que vous apportez à une animation, une technique, etc. Pensez à être original et novateur dans la manière. Par exemple, lorsque vous parlez d'un jeu très connu, ajoutez des titres de musique à utiliser, trouver des astuces pour en faire un jeu différent, même si la base est la même. Détaillez vos textes, détail des accessoires, durée des jeux, nombre de participants, les points d'attentions. Proposez de l'original et loin des « déjà vu ».

Votre lecteur doit pouvoir intégrer vos explications, cela doit lui apporter un plus. Faites passer vos conseils ou votre expérience avec simplicité.

Relisez vos chapitres, allégez-les si nécessaire, apportez du concret, des conseils pratiques. C'est le sujet : faire un guide pratique. Votre lecteur doit pouvoir s'en servir facilement, y trouver les renseignements nécessaires sans être obligé de lire votre autobiographie. Du pratique, du concret, des exemples vécus, des conseils, des adresses pratique £... voilà ce que cherche votre lecteur.

Vous avez un sujet qui vous passionne, que vous connaissez, lancez-vous. L'écriture sera plus facile, vous connaissez votre sujet ? Votre projet intéressera-t-il vos lecteurs ?

Écrire doit être régulier, même si ce n'est que peu de temps chaque jour. Vous pouvez aussi vous « bloquer » quelques week-ends afin d'appréhender votre sujet. S'il vous passionne, ce sera facile.

INSCRIVEZ-VOUS À L'ATELIER D'ÉCRITURE À DISTANCE ET RECEVEZ 20 EXEMPLAIRES DE VOTRE LIVRE !

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.