Mais attention à ne pas faire dans le trop sophistiqué ou le trop joli. À rechercher la perfection, vous pourriez simplement engendrer une frustration, vous enfoncer dans une chronophage et improductive.

Quand on débute, il est particulièrement important d'écrire beaucoup, car c'est par l’entraînement que la fluidité dans l'écriture s'exerce. Vos phrases prendront une tournure beaucoup plus naturelle et esthétique si cela vient par habitude.

Chercher à rendre ses écrits jolis par un vocabulaire qu'on ne maîtrise pas ne fera qu'alourdir votre texte, de plus, cela manquera cruellement de naturel. Il est plus important d'avoir un texte logique, bien construit et intéressant.

La forme est ce qui soutient le fond. Il est prioritaire. En tant que débutant, faites la distinction entre qualité et quantité. Il n'y a aucun intérêt pour vous de rester bloqué dès les premiers chapitres. Il est aussi important d'avancer. Relisez vos écrits. Retravaillez-les. Le travail de réécriture est important.

Prendre du recul face à ses écrits permet d'analyser son style et d'envisager comment l'améliorer.

Faites attention au point d'exclamation intempestif (!) à chaque fin de phrase.

Quand ce ne fonctionne pas, n'ayez pas peur de recommencer à zéro et de vous soumettre à la critique, encore une fois.

Nous pouvons évidemment vous conseiller et vous aider.

Allégez et simplifiez vos textes

Comme l'a écrit l'auteur de 1984, Georges Orwell, « n'écrivez jamais un mot long si un mot court fait l'affaire ». Il ajoutait : « s'il est possible de supprimer un mot, faites-le !". Ces conseils sont plus jamais de rigueur, quel que soit le genre d'ouvrage que vous avez choisi d'écrire.

Utilisez des phrases courtes, des descriptions qui n'en finissent pas, ont tendance à lasser. Cherchez des synonymes aux mots que vous retrouvez de nombreuses fois dans votre texte. Vous avez accès à de nombreux dictionnaires sur le sujet ou avec la fonction outils de votre ordinateur.

Sur le net le site orthographe-recommandee

 

Pour rendre votre texte clair et cohérent, supprimez :

  • Les mots superflus : évitez le remplissage, le bla-bla, les expressions redondantes. Personne n'est dupe... Restez concis et bannissez une fois pour toutes les phrases du style : « il est intéressant de noter que... », « on ne peut pas vraiment dire que », » à la suite de quoi... »

  • Les répétitions (on les découvre après une lecture approfondie... si, si)

  • Les tournures passives (elle alourdit la phrase, n'est-ce pas plus agréable de lire « Paul dédicace son nouveau guide » que « le nouveau guide a été dédicacé par Paul » ?)

  • Les propositions relatives : attention si votre phrase comporte des pronoms relatifs à la douzaine (qui, que, dont...), ils nuisent à la compréhension du texte (et fatiguent votre lecteur).

  • Les adjectifs inutiles (le beau et le merveilleux coucher de soleil lumineux, vous voyez).

  • Les termes familiers, le langage parlé, comme le langage trop universitaire.

  • Les verbes qui reviennent à toutes les lignes : avoir, être, dire, faire, voir... Remplacez-les par des synonymes. Utiliser la richesse de la lange française, il y a forcément un mot qui remplacera plus avantageusement ces verbes.

  • Les phrases trop longues : faites des phrases courtes et fractionnez celles qui sont trop longues.

Attention aux pléonasmes !

Quelquefois, l'expression est si courante que l'on oublie qu'il s'agit d'un pléonasme. Renoncer à des phrases du genre : cohabiter ensemble, monter en haut, descendre en bas, au jour d'aujourd'hui, tous unanimes, abolir complètement, dépêchez-vous vite, prévoir à l'avance, tri sélectif, la panachée universelle, il pleut dehors...

Limitez les adverbes

Ne croyez pas donner du mouvement en utilisant de nombreux adverbes dans votre texte. Leur utilisation excessive alourdit votre style. Le rôle des adverbes est d'apporter une détermination, un complément d'information à un autre mot. Il arrive que l'adverbe soit le mot qui porte l'information importante de la phrase, et dans ce cas, il est indispensable. Ex. : quand vient-elle ? - Aujourd'hui. Il écrit bien.

N'hésitez pas à le supprimer s'il ne change pas le sens de la phrase. Le plus souvent les adverbes encombrent le texte et l'alourdissent. Si le mot ne suffit pas à lui-même, c'est qu'il ne convient pas à la phrase.

 

INSCRIVEZ-VOUS À L'ATELIER D'ÉCRITURE À DISTANCE ET RECEVEZ 20 EXEMPLAIRES DE VOTRE LIVRE !

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.