Imprimer

Écriture : planifiez son temps

Les écrivains ont beaucoup de mal à gérer leur temps. Listez les projets que vous avez pour les prochains jours, mois, années. Une fois que vous avez créé la liste, sortez votre agenda et planifiez-les.

Écriture attitude

Pour tenir votre engagement d'écriture, les premiers temps autorisez-vous à :

Évaluez le temps passé à écrire :

Solution : votre fauteuil ne sert qu'à écrire et rien d'autre !

Gérez votre temps d'écrivain :

Faites des pauses pour vous divertir.

Toujours pareils, et ce jusqu'à la fin de l'entrainement : prenez le cahier à l'envers et notez-y une chose par semaine que vous avez faite pour vous, programmée et sans entrave.

Rédigez 15 à 20 lignes sur ce rendez-vous avec un joli moment de votre semaine, puis lisez à voix haute le résumé de votre rendez-vous artistique où vous tenterez d'exprimer vos émotions. Nous appellerons TAM (Temps Avec Moi) ce moment occupé à vous faire plaisir ; vous vous devez de penser à vous pour vous ressourcer afin d'alimenter vos réserves créatrices. Au début, cela vous demandera un peu de discipline pour accepter de vous donner la priorité sur les autres, puis peu à peu vous attendrez votre TAM comme une bouffée d'oxygène qui deviendra indispensable à votre équilibre.

Évaluation du temps libre

Listez vos principales activités récurrentes de la semaine. Évaluez le temps passé à vos occupations.

Prendre conscience du total : ……

Une semaine = 7 jours, c'est-à-dire 7j x 24h = 168 heures ; déduire le temps utilisé pour dormir et pour les autres ; combien avez-vous passé de temps pour vous ?

 

Extrait du livre : atelier d'écriture. La méthode pour révéler l'écrivain qui sommeille en vous ! Laure d'Astragal. Larousse poche.

A lire aussi : Comment faire quand on manque de créativité ?

A lire aussi : Ecrire un livre : commencez pas à pas

A lire aussi : Ecrire un livre : commencez pas à pas