Laure D'Astragal, a écrit le livre « Atelier d'écriture. La méthode pour révéler l'écrivain qui sommeille en vous !". Larousse poche. Voici ce qu'elle dit page 231.

Dès la première page, on doit découvrir le personnage principal appelé « protagoniste ».

Sa vie va d'un seul coup être bouleversée par un événement déclencheur auquel il va devoir échapper. Pour cela il va viser un objectif, mener une quête animée par son désir et prendre des décisions pour s'en sortir.

La progression du personnage est ralentie par des obstacles matériels et des conflits externes avec les autres personnages ou internes avec lui-même.

Parmi les autres personnages on peut trouver des adversaires qui ralentissent l'avancée du héros ou des alliés qui l'aident. Le lecteur apprécie et s'intéresse au récit grâce au suspense, obtenu par l'ambiance des descriptions et l'incertitude du futur. Les personnages s'expriment à l'aide des dialogues.

Les problèmes s'accélèrent selon un crescendo dramatique jusqu'au point culminant, le climax où le personnage va avoir une révélation et prendre conscience de ses erreurs.

C'est alors qu'il change de valeur. L'histoire retrouve une nouvelle stabilité et peut se terminer.

Le lecteur est d'autant plus séduit que l'histoire lui révèle une leçon de vie, portée par une succession d'action appelée « intrigue ».

 

A lire aussi :

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.