Ce n’est pas une démarche neutre de raconter au fil des pages ses mémoires… Si certains y prennent plaisir, d’autres peuvent trouver l’exercice difficile et douloureux. Le récit pourra créer la surprise ou de la gêne chez les proches, qui ne comprendront peut-être pas, certaines révélations ; mais aussi susciter de l’admiration, de la tendresse et de l’affection pour l’auteur dans son cercle d’intimes.

En tout état de cause, quelle qu’ait été votre vie, quel que soit le regard que vous portez sur votre expérience personnelle, votre aventure, vos enthousiasmes ou vos douleurs, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver de l’intérêt. Et peut-être qu’en vous relisant, vous vous découvrirez vous-même.

Dans cette partie, nous allons recenser quelques-unes des bonnes raisons qui peuvent amener quelqu’un à écrire ses mémoires. Nous allons aussi vous prouver que même, si vous n’avez jamais pris la plume de votre vie, vous aussi, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. En un mot, nous allons démystifier les conditions de l’écriture. Nous vous apporterons aussi des méthodes très concrètes et des techniques d’écriture qui vous permettront de rédiger vos mémoires sans trop de difficulté…

récit de vie

De bonnes raisons d’écrire ses mémoires

Les raisons qui peuvent pousser une personne à écrire ses mémoires sont multiples. Certains accumulent secrètement des bribes de souvenirs depuis des années au fond d’un tiroir, et souhaitent en faire un récit construit, qu’ils pourront partager avec leurs proches. D’autres encore, prennent la plume un beau jour, poussés par une impulsion. Dans le simple fait de tracer au hasard quelques lignes sur le papier, ils commencent à récompenser leurs souvenirs.

Dans tous les cas, écrire ses mémoires sera pour vous une expérience extraordinaire au terme de laquelle vous éprouverez une immense fierté : celle d’offrir votre livre, aux êtres qui vous sont les plus chers.

Pour vous aider à éviter la terrible page blanche, qui ne le restera pas très longtemps, nous vous invitons à explorer les pistes qui vont suivre. Ces pages vous apporteront les clés pour réaliser votre projet d’écriture dans les meilleures conditions.

Écrire pour faire plaisir

Par où commencer mon histoire ? Vais-je savoir trouver les mots justes pour décrire mon expérience ? Mon histoire intéressera-t-elle vraiment quelqu’un ? La lira-t-on ?

Nous vous invitons à éloigner ces questions inutiles qui ne feront que retarder votre projet. Faites-vous d’abord plaisir, avant de penser à l’accueil que votre texte recevra. L’expérience le démontre en effet : le plaisir que vous éprouverez à écrire sera proportionnel à celui qu’on aura, en le lisant.

Ceux qui en ont fait l’expérience vous le diront : on éprouve une satisfaction intense à écrire, et un bonheur plus intense encore à se plonger dans ses souvenirs. L’écriture est un moment privilégié où l’on se consacre entièrement à soi.

Elle se pose comme une respiration dans le rythme effréné qui est souvent le nôtre.  En écrivant, nous nous libérons de nos tracas quotidiens, nous nous envolons, nous imaginons, nous rêvons. Par l’écriture, nous devenons enfin nous-mêmes, sans fard et sans artifice.

Écrire peut aussi se révéler hautement sensuel. O ! Glissement de la plume sur la page, odeur de l’encre se déversant suavement sur le papier, cliquetis des touches du clavier, crachotement de l’imprimante, silence envoûtant, lumière du jour naissant ou ambiance feutrée de la nuit ! O Réminiscence exquise ! Toutes les conditions sont réunies pour se mettre à écrire !

Écrire pour faire danser les mots

Vous goûterez sans doute, à travers l’écriture, le charme insensé de jouer avec la langue française, de construire des phrases, d’affuter votre sens du bon mot. Cela viendra naturellement. Ne cherchez pas à contraindre les mots. Laissez-les donc plutôt vous apprivoiser. Alors, votre style se révèlera. Le style est une manière personnelle de s’exprimer, que chacun porte en soi. Des mots, qui n’appartiennent qu’à vous, exprimeront au plus juste vos émissions. Ensuite, vous irez glaner des mots nouveaux dans les ouvrages de référence. Vous verrez : on se prend vite au jeu ! Il existe ainsi une quantité de dictionnaires qui vous aideront à étoffer votre style, du simple dictionnaire de synonymes, en passant par l’incontournable dictionnaire d’association de mots, qui propose une longue liste de verbes et des adjectifs que l’on peut employer avec un mot donné.

Écrire, c’est donner corps à sa pensée. Si vous regrettez d’avoir fait de la peine à une personne, allez-vous parler : de repentir ? De remords ? De regrets ? Vous sentez-vous confus ? Navré ? Désolé ? Attristé ? Bouleversé ? Désespéré ? Et, sans rougir, comment décrivez-vous votre premier baiser ? Qu’avez-vous ressenti ? Étiez-vous heureux ? Béat ? Comblé ? Enchanté ? Fier ? Euphorique ? Radieux ? Ravi ? Satisfait ? Triomphant ? En cherchant le mot juste, une foule de sentiments que vous n’avez pas ressentis depuis votre adolescence viennent certainement de se réveiller...

Écrire pour partager sa joie

Même si l’écriture est une aventure solitaire, elle est toujours associée à une volonté de communiquer. L’écriture sera le moyen de partager avec vos proches la joie ressentie dans les moments heureux, de raconter les épreuves difficiles qui vous ont grandi, de faire comprendre vos choix ou vos réactions, de faire vivre une époque. L’écriture peut devenir un but, qui donne envie de se lever le matin, dans l’attente de ce jour unique où vos proches découvriront enfin le roman de votre vie. Et lorsque votre récit sera passé de main en main, vous constaterez avec soulagement que l’entreprise n’a pas été vaine. Vous aurez l’heureuse surprise de recevoir autant, et même davantage, que ce que vous avez donné.

Chaque récit de vie est unique. De nombreuses existences remplies de joie, d’expériences positives, de réussites professionnelles ou d’aventures, et rien n’est plus beau, que d'en témoigner, pour transmettre aux nouvelles générations, ce souffle de vie.

Certaines personnes, par exemple, ont été amenées à vivre et à travailler plusieurs années dans un pays très éloigné. D’autres ont mené une vie d’aventurier solitaire jusqu’à un âge avancé, certains ont arpenté le monde en famille. De leur existence, ils gardent le souvenir d’étonnantes rencontres, de paysages extraordinaires, de mets inconnus. N’oublions pas ceux qui ont exercé une profession passionnante dont ils veulent témoigner, ceux qui ont soigné avec dévouement un grand nombre de patients, ceux qui ont enseigné devant une assemblée d’étudiants subjugués, ceux qui ont créé une association sportive, ceux qui ont collectionné les anciennes voitures, etc.

Écrire pour guérir les maux de l’existence

Et puis, il y a les personnes que nous croisons malheureusement sur la route, et dont nous découvrons, à nos dépens, la violence qu’ils sont capables d’infliger à leurs semblables ! Sans compter les catastrophes auxquelles chacun est, un jour ou l’autre, confronté : catastrophes naturelles, comme tsunamis, attentats, guerres civiles ou internationales, et, pour les moins jeunes, conflits mondiaux comme la Seconde Guerre mondiale. Nous ressentons alors qu’il est de notre responsabilité de témoigner de ces événements et de participer au devoir de mémoire. Grâce à nous, il y a peut-être une chance que les générations futures ne reproduisent pas les mêmes erreurs.

Le récit d’une vie peut aussi amener une personne à subir une épreuve douloureuse imposée par l’existence, telle qu’un deuil, une maladie grave ou une agression. Écrire peut parfois faire ressurgir des événements désagréables enfouis au plus profond de la mémoire, et réveiller des douleurs anciennes. Cette étape est parfois nécessaire pour accepter les expériences passées. Il faut continuer d’écrire, tranquillement, sans se mettre sous pression, peut-être après une petite pause pour reprendre son souffle. Le fait de poser des mots sur ce type d’expérience permet de guérir et aussi d’aider d’autres personnes à retrouver courage et volonté de vivre.

Si beaucoup de personnes écrivent pour partager leur bonheur avec leurs proches, d’autres relatent leur expérience pour l’exorciser, l’apprivoiser, la relire, la comprendre ou tourner la page. Dans tous les cas, vous ressortirez plus fort de cette expérience, car une fois que vous aurez trouvé les mots pour écrire votre vie, vous vous sentez soulager. La parole libérée…

La liste serait encore bien longue. Il ne tient qu’à vous de la compléter !

A lire aussi : Pourquoi écrire une autobiographie ? Formation d'écriture autobiographique

A lire aussi : Récit de vie : votre identité

A lire aussi : Quels sont les différents genres du récit de vie ?

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.