Le choix le plus évident consiste à commencer votre récit par votre naissance et a le terminé à aujourd'hui, c'est-à-dire en suivant un ordre chronologique. Au préalable, nous vous conseillons de déterminer les grandes époques de votre vie et de les noter sur une feuille. Vous établissez ainsi une chronologie de votre vie, comportant les dates et les années des principaux événements qui ont jalonné votre existence. L'idéal serait que cette chronologie tient sur une page. Ainsi, vous aurez non seulement une vue d'ensemble sur votre biographie, mais vous pourrez aussi vous reporter autant de fois que nécessaire à ce précieux document.

Les souvenirs, eux, ne viendront pas de façon chronologique à votre esprit. Un souvenir en appellera un autre, qui lui-même en appellera un troisième et ainsi de suite. Dans un premier temps, écrivez-les telle qui vous vienne, puis réorganisez-les progressivement. Idéale, si vous disposez d'un ordinateur, seraient des créer un document spécialement dédié à votre plan que vous enrichiriez aux furs et à mesure que vos écris avance. Si vous préférez les documents papier, vous pouvez aussi classer vos textes dans des pochettes cartonnées qui porteront par exemple les titres : « avant ma naissance, enfance, mariages et vie de famille, ma mutation, descente aux enfers, etc.

D'autre part, il arrive fréquemment que deux événements se soient déroulés simultanément dans une vie, par exemple, votre carrière professionnelle a pris son envol ou au moment même où vous avez rencontré votre conjoint. Cela peut ne pas avoir de sens de rassembler ces deux faits dans un même chapitre. Aussi, le mieux que vous puissiez faire, c'est de les traiter séparément et par exemple d'en faire des chapitres distincts. Dans ce cas, n'oubliez pas d'écrire un petit bilan de la période que vous venez de raconter à la fin de chaque chapitre. Ainsi, dans l'esprit du lecteur, les deux événements seront plus clairement associés à une même époque.

Un récit chronologique vous semble bien trop long et fastidieux ? Vous manquez de pratiques et par conséquent, vous ne vous sentez pas capable d'aller au bout du projet, cela se comprend aisément. Mais là encore, rassurez-vous, il existe bien d'autres façons de procéder ! Par exemple, vous pouvez très bien choisir de ne recouvrir qu'un épisode où une partie de votre existence ? Ou encore, proposer une galerie de portraits, et consacrer, par exemple, un chapitre à votre grand-mère Jeanne, à votre oncle Joseph ou encore à votre soeur Louise. Ou encore d'écrire des lieux associés à des souvenirs marquants : la maison de votre grand-mère, une vieille grange, une ville où vous aviez l'habitude de passer vos vacances, un pays, un paysage, etc. Votre lecteur vous remerciera de ce choix, car il pourra, à sa guise passée d'un chapitre à l'autre, sans se sentir obligé de lire votre ouvrage en entier.

Je vous concède : trouver une structure cohérente pour un écrivain n'est pas une mince affaire. Il faut accepter de bafouiller, si j'ose dire, d’hésiter, de se reprendre, d'effacer un paragraphe pour le réécrire, de changer des mots ou d'inverser des chapitres. D'ailleurs, si vous avez un jour l'occasion de voir des pages manuscrites d'écrivains célèbres, vous serez rassuré en découvrant leurs nombreuses ratures !

A lire aussi : Comment réveiller ses souvenirs ?

A lire aussi : Faut-il tout dire dans ses mémoires ?

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.