Imprimer

Les fondations, la collecte des souvenirs

Souvent, les personnes ont du mal à se rappeler avec précision les différentes étapes qu'elles souhaitent transcrire. Elles pensent qu'il est difficile de se souvenir de tous :

Pour rédiger ses souvenirs, il faut, bien sûr, en avoir, le plus possible et surtout les plus détaillés possible. Alors, comment amorcer le processus de réminiscences ?

Il existe plusieurs façons de réveiller sa mémoire (seul ou avec l'aide de son entourage, par la méthode écrite ou verbale, par des monologues ou par des conversations avec les intéressés), vous pouvez les essayer toutes, en choisir une ou bien les combiner.

Tout est bon pour réussir à rouvrir les tiroirs les plus enfouis de sa mémoire. Voici une liste non exhaustive des voies à explorer :

Votre enfance

Votre adolescence

Votre travail

Votre vie de famille

Votre santé

Vos loisirs

Votre vie associative

Vos convictions

Maintenant, vos souvenirs doivent être ravivés. Certains de ceux qui étaient égarés au fin fond de votre mémoire commencent à réapparaître. À l'aide de cette liste, vous parvenez plus facilement à retrouver les images d'antan par votre adaptation personnelle, des questions et des idées proposées.

Vous commencez à entrevoir les thèmes importants et vous allez laisser libre cours à votre mémoire pour, ensuite, faire le tri et sélectionner les étapes que vous souhaitez développer dans votre récit.

Tout d'abord, choisissez un endroit calme, isolé, loin du bruit. Munissez-vous de plusieurs feuilles de papier (ou d'un cahier [quoique moins pratique], car, vous ne savez pas à l'avance, le nombre de pages nécessaires à chaque rubrique) et commencez par y inscrire les grandes dates, les événements importants, les faits marquants, les personnes dont vous voulez parler, etc.

Consacrez une page (plusieurs, s'il s'agit d'un cahier) pour chaque sujet. Notez, en quelques lignes, vos premières idées s'y rapportant, sous forme de tirets ; ne cherchez pas à rédiger. Ne vous souciez ni du style ni de la grammaire, qui seront revus et corrigés dans un deuxième temps, mais concentrez-vous pleinement sur le recueil d'informations (qualité et quantité).

Ensuite, seul ou accompagné, feuilletez vos albums photos, relisez d’anciens courriers, visionnez vos vieux films de famille…

Peu à peu, réappropriez-vous tous les documents relatifs à votre passé. Vous verrez que c'est un support précieux pour la réapparition de souvenirs.

Les premiers thèmes révélés sur feuilles vont ainsi s'étayer. Notez des détails supplémentaires qui vous reviennent à l'esprit. N'hésitez pas à faire appel à vos proches pour évoquer votre passé, ils peuvent vous rappeler certaines choses oubliées et apporter des précisions.

Notez tout, il sera toujours temps plus tard de faire le tri. Le cas échéant, remplissez d'autres feuilles avec les thèmes que vous n'aurez pas encore abordés.

A lire aussi : Faut-il tout dire dans ses mémoires ?

A lire aussi : Autobiographie : pourquoi écrire son récit de vie ?

A lire aussi : Pourquoi écrire une autobiographie ? Formation d'écriture autobiographique