Le verdict 2021 est tombé !

Le jury de Lire Magazine littéraire et Librinova a distingué le texte d’Agnès de Claireville, lauréate de cette 4e édition. Elle remporte la publication de sa nouvelle, parue dans Lire Magazine littéraire du mois d'avril.

Je suis impressionnée, et même touchée, qu’autant de personnes aient répondu à l’appel de ce concours » : telle est la première réaction de Tatiana de Rosnay après que le jury a levé le suspense.

À la suite de Serge Joncour, Régis Jauffret et Philippe Delerm, l’autrice d’Elle s’appelait Sarah était cette année la marraine du concours que notre magazine organise depuis 2018 avec la plateforme d’autoédition Librinova. Ouvert à tous entre le 21 mai et le 15 juillet, il mettait les participants au défi d’écrire une nouvelle d’une longueur comprise entre 12 000 et 16 000 signes, et qui commençait obligatoirement par cette phrase : « Ce matin-là, très en retard, en m’engouffrant dans un taxi, j’ai découvert un portable oublié sur la banquette arrière. »

Près de 540 textes ont été envoyés et, après lecture, une liste de quinze finalistes a été établie, à partir de laquelle le jury (Charlotte Allibert et Laure Prételat pour Librinova, Baptiste Liger et Hubert Artus pour Lire Magazine littéraire, sous la présidence de Tatiana de Rosnay) a délibéré. Le premier prix remporte la publication de sa nouvelle dans le présent numéro.

Les cinq meilleures suivantes paraîtront dans un recueil numérique (et gratuit) sur librinova.com. Hubert Artus * À découvrir : le podcast Territoires intimes. Sur les traces de Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Émile Zola (Ebook, Kobo Originals et sur fnac.com).

AGNÈS DE CLAIRVILLE, LAURÉATE DU CONCOURS

L’autrice de Maman est en voyage d’affaires, 53 ans, vit à Marseille. Elle écrit depuis environ six ans, participe à des ateliers d’écriture, et l’un de ses romans est actuellement en lecture chez un éditeur. Elle a saisi l’occasion de ce concours de nouvelles pour traiter d’un thème qu’elle avait en tête depuis longtemps : les licenciements et la souffrance au travail. « Le taxi était le lien qui me raccrochait à ma propre vie professionnelle, car je fais pas mal de déplacements », explique notre lauréate, qui travaille dans l’industrie chimique.

« On est dans un vrai polar ! »

Maman est en voyage d’affaires a été le coup de coeur de Tatiana de Rosnay, présidente du jury.

« Cette nouvelle était totalement différente des autres textes que nous avons reçus. Par son ton et par son atmosphère. Ses ellipses m’ont séduite, comme la façon avec laquelle Agnès de Clairville interrompt son récit par des phrases courtes, lapidaires, qui rajoutent une touche de suspense, d’ambiance. La plupart des autres intrigues se déroulaient uniquement dans le taxi ; ici, on est embarqué ailleurs, on est dans un vrai polar ! La fin est une fin ouverte, comme je les pratique moi-même, pour ne pas donner toutes les réponses… J’ai aimé aussi le côté irrévérencieux. Ça résonne, ça claque, ça dérange ! »

Propos recueillis par H.A. Lire magazine littéraire - novembre 2021

Découvrez la nouvelle : Maman est en voyage d’affaires

A lire aussi : Les concours d'écriture, un tremplin vers l'édition !

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.