Voici un extrait du merveilleux livre "La bible de l'apprenti auteur", de Bernard Deloupy paru chez Armand Colin. Un livre indispensable à consulter sans modération.

La théorie des genres vous permet de situer votre projet

On oppose généralement deux types de littérature :

D'abord la littérature dite « de genre », relativement codifiée et dont on peut extraire un certain nombre de règles, serait essentiellement un objet de divertissement.

Ensuite, la « littérature blanche », une fiction pure, détachée de tout attachement à un genre est affranchie de tout passage obligé, permettrait de réaliser le plein potentiel de l'art littéraire.

Même si cette distinction est arbitraire et ouvre la porte à tous les jugements plus ou moins légitimes de qualité et sur la « grande » littérature et le reste, cette classification présente l'avantage pour l'apprenti auteur de lui offrir des repères.

En vérité, le genre est une invention marketing bien pratique pour les éditeurs, leur force de vente et toute la chaîne de distribution pour concevoir des catalogues et des linéaires appropriés dans les allées des librairies. C'est d'ailleurs tout à fait pratique, mais il ne faut pas que cette division bride l'imagination de l'écrivain et lui impose des œillères qui l'empêcheraient de choisir des chemins de traverse. Après tout, le genre n'est que le point d'arrivée de voyage littéraire.

Se confiner à un seul genre littéraire serait aussi téméraire que d'imposer des unions consanguines. Seul le métissage permet de brasser les styles et d'apporter un sang neuf bienvenu. Voyez donc la liste suivante comme une série de pistes, une ouverture de possibles, plutôt que comme un inventaire de conventions stérilisantes. Amusez-vous au contraire à enrichir les genres de leurs diversités, à les mélanger et les bouturer…. Il sera toujours temps, une fois votre œuvre achevée, de vous demander dans quelle case du catalogue de l'éditeur elle pourrait bien s'insérer.

La littérature « de genre»

L'autobiographie est en général le premier genre qui vient spontanément à l'esprit de l'apprenti auteur. Tout le monde imagine que sa vie est un roman captivant. De fait, la réalité dépasse souvent la fiction. Mais aux risques d'ennuyer le lecteur d'une photographie aussi narcissique qu'un selfie de touristes asiatiques, trouvez un angle d'attaque originale où vos souvenirs personnels sont fusionnés dans une histoire palpitante. Puis essayez de vous interviewer vous-mêmes, comme le ferait un psychanalyste. Ce que l'on appelle en psychologie l'anamnèse, l'histoire du sujet, questions sur votre enfance et votre vie, inspirez-vous des interviews du magazine psychologie, dans lequel une célébrité ce confie chaque mois. C'est souvent intéressant, sondant l'intime sans sombrer pour autant dans le voyeurisme. Voici le type de révélations qui peut passionner le lecteur, car il y trouve des réflexions qui le renvoient à ses propres interrogations. C'est le secret d'une autobiographie réussie : à travers vous, parlez de lui.

La biographie a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste. Elle concerne souvent des hommes illustres. Parfois seulement, et ce peut être alors fascinant, un parfait inconnu dont la vie exhumée prend une dimension épique. Il faut beaucoup de souplesse pour s'extraire du piège de la chronologie des événements. Inspirez-vous des biopics, ces longs-métrages consacrés une personne célèbre. Ils mettent le focus sur un événement déterminant et déplacent en tous sens la caméra le long de la ligne de temps, pour mieux pointer les failles ou les ruptures qui ont pu réorienter le destin du héros. Mêlant vérité historique et imagination dans la présentation, ce genre est un exercice de style périlleux, mais potentiellement brillant.

Le roman est un genre narratif fictionnel, caractérisé par une histoire, des personnes, une intrigue et des péripéties. Il inclut plusieurs sous-genres :

  • Le roman d'aventures est un type de fiction populaire qui met l'accent sur l'action, multiplie les péripéties violentes, dont le héros est plutôt un jeune homme et dans lequel le souci de la forme littéraire et peu important. Centrée sur l'intérêt dramatique, parfois au détriment de la vraisemblance, il comprend des personnages nombreux, mais simplifié et se réfère à une réalité historique et géographique exotique. La morale qui le sous-tend, plutôt schématique, divise les protagonistes en bons et méchants. Le héros défend le camp du bien, d'où la place de choix que lui réserve la littérature pour la jeunesse. Ce genre a connu son apogée entre 1850 et 1950, au moment de l'établissement des empires coloniaux. Ainsi, les voyages extraordinaires de Jules-Vernes en ont fait l'auteur le plus traduit au monde après Agatha Christie.

 

  • Le roman psychologique est d'une plus grande complexité. Il fait ressortir la caractérisation intérieure de ses personnages, ses motivations, ces états d'âme, ces conflits, ses émotions et décisions nées des événements extérieurs. Le plus connu est le rouge et noir de Stendhal.

 

  • Le roman d'analyse sociologique décrit les ressorts et les travers d'un corps social avec l'acuité du journalisme d'investigation. L'exemple le plus abouti en est la fresque romanesque des Rougon-Macquart d'Émile Zola, qui dépeint en 20 volumes la société française sous le Second Empire, à travers la trajectoire de plusieurs générations d'une même famille.

 

  • Le roman policier est plus strictement codifié vers la résolution d'une intrigue et la recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou de détectives privés. Il comporte six invariants : un crime, une victime, un mobile, un mode opératoire, un coupable et une enquête. Le créateur historique du genre en serait Sir Arthur Conan Doyle et ses inoxydables aventures de Sherlock Holmes, créé en 1887. La grande tendance contemporaine est aux romans policiers scandinaves, après le succès de la saga millénium du suédois Stieg Larsson. C'est le genre le plus en France après les livres de cuisine, au point que les éditeurs y consacrent des collections spécifiques et des prix littéraires fleurissent. Il comprend à son tour deux catégories : le roman noir et le thriller.

 

  • La romance est un roman d'amour qui se concentre sur les relations sentimentales entre deux êtres, cherche à émouvoir le lecteur et opte pour une fin heureuse. Genre dominé par les collections de la maison Arlequins, la romance est en majorité écrite par une femme ou signée d'un pseudonyme féminin. C'est la catégorie la plus populaire de la littérature moderne avec près de 55% des livres de poche publiés. Sa représentante emblématique est la Britannique Barbara Cartland, dont les 723 romans se seraient écoulés à près d'un milliard d'exemplaires… sa digne héritière Anna Todd est une toute jeune femme qui, pour tromper son ennui, tapotait des bluettes à l'eau de rose sur les écrans de son smartphone et les transmettait par SMS à son entourage qui la félicita, la conseilla et l'encouragea. Un milliard de téléchargements plus tard, elle publia after et entama une carrière fulgurante. Un conte de fées des temps modernes…

 

  • La littérature grand public. Si votre objectif est surtout le vendre beaucoup, utilisez les recettes de Guillaume Musso : c'est la huitième année consécutive qu'il caracole en tête du hit-parade du roman grand public français. Les raisons de son succès ? Un côté très romanesque, de belles histoires, des personnages qui font rêver ou les héros s'en sortent toujours bien et où les méchants ne font pas peur, un vocabulaire resserré, un style parlé et familier accessible à tous, des intrigues simples, des histoires centrées autour de l'amour et du couple, des scènes heureuses, des dialogues légers…

 

  • Le roman initiatique est une fiction où l'on suit l'évolution d'un personnage apprenti vers la compréhension du monde ou de lui-même. Ainsi, la prophétie des Andes de James Redfield raconte une quête dangereuse en neuf étapes, à la recherche d'un mystérieux grimoire sur les révélations de la vie.

 

  • Le roman fantastique qui relate des événements irrationnels peuplée de fantômes, de rêves prémonitoires, de rencontres maléfiques et de réincarnation qui suscite de la peur, tels que Dracula de Bram Stoker, Frankenstein de Mary Shelley ou l'une de ses œuvres majeures de la littérature russe : Le maitre et la marguerite de Michaïl Boulgakov, où l'un des diables les plus marquants de la littérature entre en scène.

 

  • Le récit merveilleux se déroule également dans un monde surnaturel, mais, à la différence du fantastique, il est ici accepté comme allant de soi, en toute confiance et crédulité. Fées, dragons, sorcières, magiciens, lutins, animaux parlant et objets magiques s'y ébrouent avec le naturel d'une cour de récréation. Le roman emblématique en est naturellement Alice au pays des merveilles de Lewis Scaroll, que je ne ferai pas l'injure de présenter.

 

  • Le fantasy fait également partie des littératures de l'imagination dans lesquelles le surnaturel est accepté, voire utilisé comme de la magie. La meilleure illustration en est bien entendu la suite romanesque Harry Potter, débutée en 1987, qui se déroule au sein de la célébrissime école de sorcellerie et a fait passer son auteur J. K. Rowling du statut de chômeur à celui de multimilliardaire. Vous avez dit magique ?

 

  • Le roman de science-fiction repose sur l'anticipation des progrès scientifiques dans un futur plus ou moins lointain et met en œuvre voyage dans le temps, croisières interstellaires, rencontre d'extra-terrestres, confrontation avec des robots ou catastrophes apocalyptiques du précurseur de la machine à explorer le temps de H. G. Wells à palyer one d'Ernest Cline, récemment adapté par Steven Spielberg, en passant par les classiques que sont le cycle de fondations d'Isaac Asimov, fresques historiques fictives du futur, le « mythe de cthulhu », univers de fiction collective développée par de multiples auteurs à partir de l'œuvre de Howard Philips Lovecraft.

 

  • La fable est une histoire fictive brève qui s'achève sur une leçon de morale sous forme de dictons ou de maximes. Les plus connus sont celles de la Fontaine, mettant souvent en scène des animaux pour éviter la censure royale et qui ont bercé notre enfance.

 

  • Le conte est un récit d'aventures imaginaires qui vise à distraire et édifier le lecteur, en portant une puissante force émotionnelle ou philosophique.

 

  • L'épistolaire présente des correspondances écrites où se mêlent intimité et opinions. Ainsi 84, Charing Cross Road de Hélène Hanff rassembla la savoureuse correspondance entretenue par l'auteur américaine pendant 20 ans avec l'employé d'une boutique londonienne de livres rares d'occasion. Il est également possible de créer un roman épistolaire par lettres interposées, tel que les liaisons dangereuses de Pierre Chordelos de Laclos, le célèbre roman libertin du siècle des lumières.

 

  • L'essai vise à convaincre et à séduire en prenant parti avec des arguments et une structure rhétorique implacable qui développe une prise de position souvent inédite face aux discours dominants. Crée au XVIe siècle, il a été rendu célèbre par les essais de Michel de Montaigne, qui y fonde une philosophie féconde à travers l'exposé de ses propres sensations, perception et, parfois même, de ses maladies.

 

  • La poésie présente une grande variété de styles, du plus formel au plus libre, dont l'essentiel est associé à une convention technique telle que la mise en page de vers, quels que soient le nombre de pieds ou l'articulation des rimes. Elle se distingue par un travail sur la forme, la musicalité, la force de suggestions et l'expression des émotions. C'est un genre extrêmement ingrat, car il suppose que votre style touche précisément un lectorat.

 

  • Le Feel-good book est l'un des genres qui connaît le plus grand succès populaire aujourd'hui. Il s'inspire des bonheurs, des malheurs et des questionnements de l'être humain pour les mettre en scène de façon romanesque, mais en gardant un style souvent parlé et familier. Divertissant, optimiste, positif, aspirant, centré sur notre propre capacité à nous réinventer et à changer de vie, il met en valeur les rapports humains fondés sur l'amitié et la bienveillance.

 

  • Le récit de voyage, en arpentant le globe, permet de décrire des environnements exotiques et tout en alternant réflexion sur la vie et pensées philosophiques qui est, comme dans la forêt de Sibérie de l'écrivain aventurier Sylvain Tesson.

 

  • Le manifeste est une déclaration publique par laquelle une personne expose son programme politique, esthétique ou philosophique, tel est le célèbre indignez-vous ! de Stéphane Hessel, qui a connu un fort impact international.

Il existe bien d'autres genres plus ou moins codifiés comme : l'éloge, la parodie, les mémoires, et j'en ai certainement oublié. D'ailleurs, les Américains, les rois de la classification, en inventent de nouveaux sous-genres chaque jour.

Bref, vous l'avez compris vous avez à profusion de choix à votre disposition.

Source : La bible de l'apprenti auteur. Bernard Deloupy. Armand Colin

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.