Voici une liste d'éléments à contrôler pour la relecture de votre manuscrit.

Passez point par point afin d'obtenir un manuscrit parfait. C'est un travail de relecture fastidieux, mais celui-ci en vaut la peine.

Style

  1. Concordance des temps
  2. Clichés
  3. Pronoms sans maître
  4. Relatives imbriquées
  5. Trop de verbes (constructions avec infinitifs)
  6. Trop de forme passive
  7. Faux-sens, impropriétés
  8. Registre
  9. Trop d’adjectifs
  10. Trop d’auxiliaires
  11. Vague (« ça faisait comme des » « quelque chose de », « un peu »)
  12. Le tout-« petit », le tout-« grand »
  13. Phrases non verbales
  14. Lourdeurs
  15. Tournures fétiches
  16. Répétitions
  17. Orthographe illisible
  18. « et », « mais », « ça », « c’est »,

Personnages

  1. Réactions outrées
  2. Personnages stéréotypés
  3. Personnages mal caractérisés (buts, différences, motivations…)

Cohérence

  1. Obscurités
  2. Inconséquences (untel blessé au bras puis souffre de la jambe…)
  3. Anachronismes
  4. Impossibilités, incohérences temporelles, spatiales
  5. Impossibilités, incohérences psychologiques
  6. Impossibilités, incohérences sociales (richesse, préoccupations, temps libre…)
  7. Personnification (l’inerte, l’animal qui éprouve des sentiments)

Mesure dans les effets

  1. Trop de métaphores
  2. Lyrisme convenu (style pompier)
  3. Abus de digressions, grandes théories
  4. Trop de background
  5. Épate
  6. Trop de détails (types de vêtements, couleurs, nuances techniques)
  7. Cabotinage, gratuité

Narration

  1. « Chorégraphie » (dans la pièce, qui est où, fait quoi, va où)
  2. Complexité des locuteurs (pensées, discours rapporté en pensée…)
  3. Chronologie confuse
  4. Ellipses non décrites
  5. Traitement des scènes trop léger (pas d’exposition, de point d’orgue, de fin)
  6. Scènes inutiles (redondantes)
  7. Dialogues inutiles (dialogues de sourds, notamment dans l’exposition)
  8. Scènes qui finissent trop tard
  9. Scènes qui finissent trop tôt
  10. Scènes attendues mais manquantes
  11. Présentations de personnages manquantes

Scénarisation

  1. Exposition trop rapide
  2. Explications manquantes
  3. Portes mal refermées (à ne pas confondre avec une fin ouverte type « Master and Commander »)

Fil du récit indiscernable

 

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