Comment faire la promotion de son livre en autoédition ?
Voici deux études de cas, publié dans le magazine "écrire &éditer" n°46 ("écrire et éditer" est une ancienne publication du CALCRE - association d'information et de défense des auteurs qui n'existe plus). Il est possible de commander des anciens magazines d'écrire & éditer" sur le site de l'oieplate.
Le roman Polar dans les vignes est sorti de presse au mois de mars
- J'identifie deux périodes propices pour que la presse parle de mon livre : pour l'été (pour le côté lecture de vacances) et les vendanges (côté vin).
- J'envoie un communiqué à la presse locale (la plus susceptible de parler d'un auteur inconnu et présenter mon livre en tant que lecture de l'été) sous forme de fait divers pour attirer l'attention.
- J'ai réalisé une affiche que les commerçants de ma ville acceptent de poser sur la porte de leur boutique (certains prennent le livre en dépôt).
- Dès le premier article paru dans la presse, je fais le tour des librairies pour leur montrer l'article.
- Sur mon site internet, je propose une carte des lieux de l'intrigue et mes photos de repérages. Les trois premiers chapitres sont téléchargeables ainsi que de nouvelles inédites. Le bouche-à-oreille s'organise.
- Fin avril, j'ai recensé chez mon kiosquier les magazines qui font traditionnellement un cahier "vin" en septembre.
- … je leur ai envoyé un communiqué rédigé spécialement pour l'occasion.
- Mailing aux vignerons de ma région (un lectorat privilégié !).
- … je reçois un nombre encourageant de commandes.
- À la rentrée, j'envoie un communiqué me présentant à la presse nationale comme un phénomène local (stratégie que j'ai baptisé le rayonnement progressif) - qui ne tente rien, n'a rien…
- Septembre : mon premier roman est présenté dans le magazine avec mon adresse internet; je reçois des commandes en direct.
- Après la rentrée littéraire, je contacte les libraires à plus grande échelle et poursuis les mailings vers les vignerons et leurs syndicats.
- Mon second roman, vengeances tardives, sort en novembre, périodes des fêtes : je le propose en coffret avec le premier roman aux librairies et sur mon site à mes lecteurs.
Réussir sa maquette d'avion est un guide pratique paru en novembre
- Pour que la presse en parle à Noël (période propice), c'est trop tard !...
- Mais pas trop tard pour être présenté en début d'année comme le livre à lire lorsque l'on a reçu une maquette à Noël ! Je rédige un communiqué de presse sous cet angle.
- … pas trop tard non plus pour un référencement dans les magasins de jouets : rédaction d'un argumentaire et petit mailing.
- Début d'année, je recense les catalogues spécialisés en modélisme et prépare mon argumentaire.
- Je recense tous les salons de maquettisme et modélisme, puis contacte les organisateurs pour proposer mon ouvrage au stand librairie.
- Je surfe sur internet pour rechercher des sites spécialisés et tente de me faire connaître d'eux.
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