Comment faire la promotion de son livre en autoédition ?

Voici deux études de cas, publié dans le magazine  "écrire &éditer" n°46 ("écrire et éditer" est une ancienne publication du CALCRE - association d'information et de défense des auteurs qui n'existe plus). Il est possible de commander des anciens magazines d'écrire & éditer" sur le site de l'oieplate.

Le roman Polar dans les vignes est sorti de presse au mois de mars

  1. J'identifie deux périodes propices pour que la presse parle de mon livre : pour l'été (pour le côté lecture de vacances) et les vendanges (côté vin).
  2. J'envoie un communiqué à la presse locale (la plus susceptible de parler d'un auteur inconnu et présenter mon livre en tant que lecture de l'été) sous forme de fait divers pour attirer l'attention.
  3. J'ai réalisé une affiche que les commerçants de ma ville acceptent de poser sur la porte de leur boutique (certains prennent le livre en dépôt).
  4. Dès le premier article paru dans la presse, je fais le tour des librairies pour leur montrer l'article.
  5. Sur mon site internet, je propose une carte des lieux de l'intrigue et mes photos de repérages. Les trois premiers chapitres sont téléchargeables ainsi que de nouvelles inédites. Le bouche-à-oreille s'organise.
  6. Fin avril, j'ai recensé chez mon kiosquier les magazines qui font traditionnellement un cahier "vin" en septembre.
  7. … je leur ai envoyé un communiqué rédigé spécialement pour l'occasion.
  8. Mailing aux vignerons de ma région (un lectorat privilégié !).
  9. … je reçois un nombre encourageant de commandes.
  10. À la rentrée, j'envoie un communiqué me présentant à la presse nationale comme un phénomène local (stratégie que j'ai baptisé le rayonnement progressif) - qui ne tente rien, n'a rien…
  11. Septembre : mon premier roman est présenté dans le magazine avec mon adresse internet; je reçois des commandes en direct.
  12. Après la rentrée littéraire, je contacte les libraires à plus grande échelle et poursuis les mailings vers les vignerons et leurs syndicats.
  13. Mon second roman, vengeances tardives, sort en novembre, périodes des fêtes : je le propose en coffret avec le premier roman aux librairies et sur mon site à mes lecteurs.

Réussir sa maquette d'avion est un guide pratique paru en novembre

  1. Pour que la presse en parle à Noël (période propice), c'est trop tard !...
  2. Mais pas trop tard pour être présenté en début d'année comme le livre à lire lorsque l'on a reçu une maquette à Noël ! Je rédige un communiqué de presse sous cet angle.
  3. … pas trop tard non plus pour un référencement dans les magasins de jouets : rédaction d'un argumentaire et petit mailing.
  4. Début d'année, je recense les catalogues spécialisés en modélisme et prépare mon argumentaire.
  5. Je recense tous les salons de maquettisme et modélisme, puis contacte les organisateurs pour proposer mon ouvrage au stand librairie.
  6. Je surfe sur internet pour rechercher des sites spécialisés et tente de me faire connaître d'eux.

Des questions, des commentaires, contactez-nous ?

 

INSCRIVEZ-VOUS À L'ATELIER D'ÉCRITURE À DISTANCE ET RECEVEZ 20 EXEMPLAIRES DE VOTRE LIVRE !

 

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.