Si vous craignez de vous décourager, procédez par étapes

On est souvent passionné à la perspective d'écrire son premier livre. Mais on peut rapidement s'épuiser, car la clarté de l'enthousiasme est vacillante. Le principal écueil qui guette l'apprenti auteur est le découragement. Si vous doutez de vos capacités à tenir le rythme, ne tentez pas le diable et testez votre détermination. Imaginez que vous allez monter un escalier pas à pas, en vous focalisant chaque fois sur le suivant.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », prophétisait Lao-Tseu dans Ta-Tö-King. Inspirez-vous de cette sagesse millénaire pour cheminer progressivement, au long de plusieurs étapes.

Au lieu de vous attaquer de front à l'Everest de votre premier livre, emprunter plutôt les chemins en lacets à la pente plus douce. Plutôt que de viser l'ouvrage de référence qui fera date dans l'histoire de la littérature, scindez-le en plusieurs petits projets qui grossiront en se nourrissant au fil du temps.

Je vous recommande d'adopter la stratégie de l'escalier.

Le principe est de se fixer comme objectif de commencer par rédiger une courte nouvelle en plusieurs petites étapes. Une nouvelle est véritablement un roman en condensé (voir chapitre). Elle vous permettra de rôder votre savoir-faire.

Point clé

L'unité de mesure universelle d'un texte est le signe. Il correspond au nombre de caractères (lettres, chiffres et signes de ponctuation) et au nombre d'espaces entre les mots. C'est une mesure plus fiable que le nombre de mots, car elle ne dépend pas du style de l'auteur. Ou que le nombre de pages qui dépend de nombreux facteurs (taille de la page, police, marge, police, interlignage). Mais pour la facilité de la démonstration, je préfère m'exprimer ici en mots. Pour connaître la taille de votre texte dans Word, utilisez dans la barre de menus l'onglet Outils statistiques.

La table de conversion moyenne la plus communément admise est de 6 signes, espace inclus, par mot et de 250 mots par page.

  1. Sur la base de votre idée initiale, et dans l'ordre de votre plan, commencez par écrire un poste quotidien de 100 mots sur votre Facebook. Réservez-en la lecture à ceux de vos amis qui jugeront votre œuvre avec bienveillance.
  2. Le samedi, regroupez tous ses postes, reliez-les par des transitions et publiez un article de 500 mots sur votre blog. À ce stade, vous pourrez recueillir les précieuses réactions de votre communauté de suiveurs naissante.
  3. En trois mois, vous disposerez ainsi du format minimum d'une courte nouvelle, soit 6000 mots. Vous pouvez alors envisager de vous autoéditer. Le format minimum des Kindles Single mis en avant par Amazone sur son catalogue est en effet de 5000 mots. Que vous vendez de 1 à 1.99 €. Commencez à vous sentir vraiment écrivain. Pour être lu et critiqué. Pour gagner confiance en vous et avancer.
  4. Après ce galop d'essai, vous aurez rôdé votre savoir-faire et quantifier l'effort nécessaire pour écrire un livre :
    1. Soit en continuant à ce rythme à écrire de courtes nouvelles et à publier un recueil au bout de 8 au minimum;
    2. Soit en imaginant un roman tiré des thématiques de vos nouvelles ;
    3. Soit en partant sur une idée totalement inédite.

Pour information, un roman de fiction adulte représente 80.000 à 90.000 mots en moyenne (à titre de comparaison, le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway en représente 26.000 et les misérables de Victor Hugo 513.000). Mais le volume le plus communément admis pour qualifier un roman est de 40.000 mots minimum. Et les éditeurs se méfient des premiers romans trop longs.

Source : La bible de l'apprenti auteur. Bernard Deloupy. Armand Colin

INSCRIVEZ-VOUS À L'ATELIER D'ÉCRITURE À DISTANCE ET RECEVEZ 20 EXEMPLAIRES DE VOTRE LIVRE !

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.