Choisissez votre idée de base en six étapes

Un roman est tout simplement une idée initiale que l'on développe. Mais le sujet s'élabora rarement de lui-même. Il procède plus généralement d'une méthode structurée qui mêle organisation, intuition, rigueur et persévérance.

On écrit généralement sur ce que l'on connaît bien. Et ce qu'on aimerait lire. Donc, plutôt pour des lecteurs qui nous ressemblent. Lorsque celui qui lit perçoit l'écho de sa propre vie, de ses pensées, de ses rêves et de ses croyances, il s'investira davantage dans l'histoire.

Mais si vous n'avez pas d'idées précises à ce stade, vous pouvez toujours procéder de la façon suivante :

Laissez venir vos idées en vrac

  • Associez des mots : prenez au hasard dans le magazine le nom d'un lieu ou d'un personnage, et imaginer ce qu'il serait, sa famille, ses amis, son métier, ses peurs, ses rêves…
  • Sortez de chez vous et observez : inspirez-vous de votre environnement pour construire un contexte imaginaire, son écosystème et le conflit qu'il pourra en découler.
  • Rentrez chez vous, réglez votre chronomètre sur un temps donné et choisissez un mot au hasard. Associez-lui le plus grand nombre d'idées dans le temps qui vous est imparti, tout ce qui vous vient par la tête, sans réfléchir.

Créez votre « rapport de vision»

Les idées se bousculent maintenant en vous. Reste à éliminer la totalité, sauf une qui deviendra votre sujet. Cette étape est terrible, car choisir c'est renoncer. C'est le moment de créer ce que l'on appelle dans l'industrie du cinéma le rapport de vision du projet.

  • Videz vos idées.

Telle une carte mémoire, vous devez supprimer les pensées qui vous inondent si vous souhaitez que d'autres les remplacent. C'est une démarche essentielle de la création, car vous discernez mieux votre intention.

  • Identifiez vos ressources.

Établissez la liste des connaissances dont vous disposez pour arbitrer entre deux sujets.

  • Tirer les idées dans un entonnoir.

Conservez celles qui vous semblent avoir le plus de potentiel de marché ou qui vous paraissent les plus pertinentes.

  • Développez-les.

Bien entendu, ne conservez que les idées les plus originales.

  • Vos idées ont encore besoin d'être travaillées.

Explorez plus en profondeur ce qu'elles peuvent apporter à votre roman. Confrontez-les aux règles de base du roman.

Tirez-les ainsi de suite jusqu'à ne conserver qu'un seul projet de sujets.

Passez votre projet au tamis 6 prérequis d'un sujet viable

  1. Il doit vous intéresser.
  2. Vous devez bien le connaître.
  3. Il doit intéresser les autres.
  4. Il doit être clair et précis.
  5. Il doit vous permettre d'identifier précisément vos lecteurs.
  6. Son marché doit être assez large.

Articulez-le ensuite selon les 5 principes fondamentaux à respecter

Un roman est constitué de sa composante de base qu'il vous faudra articuler par la suite :

  1. Un personnage principal qui doit être inoubliable ;
  2. Un objectif qui soit un but aux importantes conséquences négatives en cas d'échec ;
  3. Un contexte décrit qui interpelle ;
  4. Une narration qui fait avancer le récit de A à Z ;
  5. Des dialogues qui donnent vie aux personnages.

Gardez le cap !

Votre sujet doit tenir en une phrase ou deux. C'est ce qu'on appelle le pitch dans l'industrie du cinéma : une présentation brève et percutante pour convaincre un producteur en un instant.

Si le pitch de votre roman ne peut tenir en deux phrases, c'est que le sujet est trop complexe.  » Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", rappelait Nicolas Boileau dans l'art poétique en 1654. Peaufinez-le jusqu'à ce qu'il tienne en deux phrases maximum.

Lorsque vous l'aurez défini, inscrivez-le en lettres d'or devant votre bureau d'écriture et vérifiez sans arrêt si vous le respectez ou si vous vous en éloignez. L'apprenti auteur a une tendance naturelle à dériver par rapport à l'axe initial. Vous devez impérativement vous référer à cette boussole jusqu'au mot fin, sous peine de devenir illisible.

Source : La bible de l'apprenti auteur. Bernard Deloupy. Armand Colin

 

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