Rédiger un texte de façon efficace !

Il est difficile d'écrire un texte de A à Z, sans préparation, sur une feuille blanche. Voici quelques conseils pour écrire de façon plus efficace.

auteur qui écrit sur une feuille blanche

Les auteurs distinguent cinq stades dans l'acte d'écriture :

  1. La réflexion: Pourquoi ai-je décidé d’écrire un livre ? Quel sera précisément le sujet de mon livre ? À qui je destine ce livre ? Quel type de livre je veux écrire ? S’il n’y avait qu’un seul message à retenir de mon récit, quel serait-il ?
  2. La documentation: collecter des éléments utiles par écrit, oral ou réflexion personnelle.
  3. La composition: mettre tous ces matériaux dans l'ordre le plus approprié (création d'un plan d'écriture).
  4. La rédaction du brouillon: où l'on doit chercher surtout à enchainer logiquement les idées.
  5. La finition: relecture, corrections et améliorations diverses, notamment le titre, l'introduction, les renvois bibliographiques…

Comme chaque étape conditionne la suivante, toute insuffisance, erreur ou omission, à une étape se répercutera sur les suivantes. D'où l'importance cruciale des premières étapes (créatives) qui ne sont pas moins capitales que les dernières (correctives et rigoureuses) sur lesquelles tout le monde met spontanément l'accent (bon français, orthographe…). Rien ne sert de fignoler les finitions si la maison n'a pas de bonnes fondations…

À chaque étape « écrire » prend un sens nouveau : techniquement, par exemple, jeter des idées sur le papier n'est pas la même chose que corriger l'orthographe.

 

Pourquoi écrire est difficile ?

Parce qu'écrire, c'est en vérité, mener de front au moins six opérations techniques distinctes :

Suivre en permanence un axe : le plan, (Élaborez un plan.) Il vous servira de guide tout au long de l'écriture. L’établissement d’un plan est une étape incontournable lorsqu’on s’apprête à écrire un livre, que ce soit un récit de vie, un guide pratique, un roman, bref, quel que soit l’ouvrage. Difficile d’imaginer un architecte qui construirait un pont ou un immeuble de dix étages sans élaborer de plan !

Trouver les mots qui les expriment. La richesse de la langue française nous donne une grande liberté dans le choix du vocabulaire. Pourtant, ce n’est qu’une liberté apparente, car chaque mot a un sens tellement précis qu’on ne peut le choisir au hasard.

Construire les phrases qui articulent ces mots. Écrivez ce qui vous vient à l’esprit sans chercher à corriger les fautes d’orthographe et sans chercher la perfection au niveau du style. C’est un premier jet, votre écriture doit être spontanée.

Respecter l'orthographe et la grammaire. Prenez tout votre temps pour apporter des corrections, c'est une étape incontournable dont dépendra également la qualité de votre livre. Faites 2 ou 3 relectures espacées, dont une relecture à voix haute pour chasser les oublis. Vous pouvez utiliser un correcteur de texte, mais avec prudence, car il peut vous induire en erreur. Ils ne sont pas infaillibles. Mais aussi imparfaits soient-ils, ils vous permettront d'éliminer un certain nombre d'erreurs comme les fautes d'étourderie. Basiques, ils peuvent vous dépanner pour des mots connus ou simples ou encore pour repérer des erreurs de frappe. Mais ne vous y fiez pas les yeux fermés, ils laisseront passer de nombreuses fautes ou pire, pourront vous induire en erreur par exemple sur certains accords. Il existe également des correcteurs payants comme Antidote. Utilisés le plus souvent par des professionnels, ces logiciels sont beaucoup plus performants. Ils ne traquent pas uniquement les fautes, mais aussi le style, en vous signalant par exemple les répétitions.

La relecture. Laissez passer une quinzaine de jours avant de l’effectuer. Vous verrez des choses que vous n’aviez pas vues auparavant. Ne vous concentrez plus sur l’orthographe, mais uniquement sur l’histoire comme si vous la découvriez pour la première fois.

Respecter la mise en page. Votre texte a été entièrement saisi avec un logiciel de traitement de texte. Une fois que tout est bon sur le plan de l’écriture, il va falloir effectuer la mise en page de votre document afin de le faire imprimer sous la forme d’un vrai livre. Quel format choisir ? Quelles marges ? Quel espace entre les lignes ? Comment numéroter les pages ? Quels types et quelles tailles de polices choisir ? Quelles particularités pour les premières et dernières pages ? Où commencer les chapitres ?

Un dernier conseil très important : prenez plaisir à écrire

 

INSCRIVEZ-VOUS À L'ATELIER D'ÉCRITURE À DISTANCE ET RECEVEZ 20 EXEMPLAIRES DE VOTRE LIVRE !

 

Nouveaux articles

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.