Voici une liste d'éléments à contrôler pour la relecture de votre manuscrit.
Passez point par point afin d'obtenir un manuscrit parfait. C'est un travail de relecture fastidieux, mais celui-ci en vaut la peine.
Style
- Concordance des temps
- Clichés
- Pronoms sans maître
- Relatives imbriquées
- Trop de verbes (constructions avec infinitifs)
- Trop de forme passive
- Faux-sens, impropriétés
- Registre
- Trop d’adjectifs
- Trop d’auxiliaires
- Vague (« ça faisait comme des » « quelque chose de », « un peu »)
- Le tout-« petit », le tout-« grand »
- Phrases non verbales
- Lourdeurs
- Tournures fétiches
- Répétitions
- Orthographe illisible
- « et », « mais », « ça », « c’est »,
Personnages
- Réactions outrées
- Personnages stéréotypés
- Personnages mal caractérisés (buts, différences, motivations…)
Cohérence
- Obscurités
- Inconséquences (untel blessé au bras puis souffre de la jambe…)
- Anachronismes
- Impossibilités, incohérences temporelles, spatiales
- Impossibilités, incohérences psychologiques
- Impossibilités, incohérences sociales (richesse, préoccupations, temps libre…)
- Personnification (l’inerte, l’animal qui éprouve des sentiments)
Mesure dans les effets
- Trop de métaphores
- Lyrisme convenu (style pompier)
- Abus de digressions, grandes théories
- Trop de background
- Épate
- Trop de détails (types de vêtements, couleurs, nuances techniques)
- Cabotinage, gratuité
Narration
- « Chorégraphie » (dans la pièce, qui est où, fait quoi, va où)
- Complexité des locuteurs (pensées, discours rapporté en pensée…)
- Chronologie confuse
- Ellipses non décrites
- Traitement des scènes trop léger (pas d’exposition, de point d’orgue, de fin)
- Scènes inutiles (redondantes)
- Dialogues inutiles (dialogues de sourds, notamment dans l’exposition)
- Scènes qui finissent trop tard
- Scènes qui finissent trop tôt
- Scènes attendues mais manquantes
- Présentations de personnages manquantes
Scénarisation
- Exposition trop rapide
- Explications manquantes
- Portes mal refermées (à ne pas confondre avec une fin ouverte type « Master and Commander »)
Fil du récit indiscernable