Il y avait toujours cette odeur dans toute la maison lorsqu'elle cuisait le pain, et nous aimions tant mordre cette mie toute chaude et croquer à pleines dents cette croute craquante.

Combien de fois n'avons-nous pas eues une claque sur les mains, car elle n'appréciait pas nos gourmandises de gamins, et puis cela ne se faisait pas de le couper avec les doigts !

Elle nous tranchait de grosses tartines, qu'elle beurrait et nappait de sirop de liège bien brun, que nous mangions comme du gâteau les mercredis après-midi pour le gouter !

Je n'ai jamais pus retrouver cette odeur de pain cuit du temps de ma grand-mère, j'ai essayé tant de fois de refaire la même recette, mais le cœur n'y était pas.

C'était le temps où nous étions écolières, le temps de l'insouciance d'après-guerre, pour des enfants qui ne comprenaient pas, n'ayant pas vécu la misère, pourquoi leurs yeux avaient perdus leur lumière.

Je n'ai jamais entendu se plaindre de quoi que ce soit, oh ! si parfois de n'avoir pu nous donner toutes ses choses auxquelles les enfants ont droit s'il n'y avait la guerre. Tout était alors rationné ou de l'ersatz de café, de margarine ou de Dieu sait quoi…

C'était une très bonne cuisinière, elle m'apprit beaucoup surtout l'art de bien faire… avec peu faire beaucoup.

Alors souvent, lorsqu'elle m'emmenait promener au bois de la cambre avec toujours un petit goûter, j'étais fière en si bonne compagnie.

Lorsque ma sœur est arrivée, ma grand-mère s'est partagée, mais elle a toujours laissé cet amour du quatre heure : l'odeur du pain, des tartines beurrée et le goût du sirop de liège sucré, salé.

Aujourd'hui comme naguère, il ne faut rien oublier, car guerre et misère son toujours là, quelque part à nous guetter !

Merci grand-mère, pour cette odeur de pain et ces merveilleux instants de complicité ; aussi comme toi, j'aime partager ces trésors que nos ancêtres nous ont confiés.

Le petit rapporteur. Micheline de Lavansy. Atelier d'écriture « de la plume aux rêves »

 

INSCRIVEZ-VOUS À L'ATELIER D'ÉCRITURE À DISTANCE ET RECEVEZ 20 EXEMPLAIRES DE VOTRE LIVRE !

 

 

Vous souhaitez publier des conseils sur l'écriture, votre expérience dans l'autoédition, publier vos poèmes, nouvelle, etc. Remplissez le formulaire pour nous soumettre votre texte. Soumettre un article

 

Découvrez d'autres nouvelle

 

Nouveaux articles

 

L'écriture vous passionne ?

Rejoignez le club des écrivains et profitez de nombreux avantages !

Recevez un guide gratuit.

À tout de suite.