Imprimer

Voici un extrait du merveilleux livre "La bible de l'apprenti auteur", de Bernard Deloupy paru chez Armand Colin. Un livre indispensable à consulter sans modération.

La théorie des genres vous permet de situer votre projet

On oppose généralement deux types de littérature :

D'abord la littérature dite « de genre », relativement codifiée et dont on peut extraire un certain nombre de règles, serait essentiellement un objet de divertissement.

Ensuite, la « littérature blanche », une fiction pure, détachée de tout attachement à un genre est affranchie de tout passage obligé, permettrait de réaliser le plein potentiel de l'art littéraire.

Même si cette distinction est arbitraire et ouvre la porte à tous les jugements plus ou moins légitimes de qualité et sur la « grande » littérature et le reste, cette classification présente l'avantage pour l'apprenti auteur de lui offrir des repères.

En vérité, le genre est une invention marketing bien pratique pour les éditeurs, leur force de vente et toute la chaîne de distribution pour concevoir des catalogues et des linéaires appropriés dans les allées des librairies. C'est d'ailleurs tout à fait pratique, mais il ne faut pas que cette division bride l'imagination de l'écrivain et lui impose des œillères qui l'empêcheraient de choisir des chemins de traverse. Après tout, le genre n'est que le point d'arrivée de voyage littéraire.

Se confiner à un seul genre littéraire serait aussi téméraire que d'imposer des unions consanguines. Seul le métissage permet de brasser les styles et d'apporter un sang neuf bienvenu. Voyez donc la liste suivante comme une série de pistes, une ouverture de possibles, plutôt que comme un inventaire de conventions stérilisantes. Amusez-vous au contraire à enrichir les genres de leurs diversités, à les mélanger et les bouturer…. Il sera toujours temps, une fois votre œuvre achevée, de vous demander dans quelle case du catalogue de l'éditeur elle pourrait bien s'insérer.

La littérature « de genre»

L'autobiographie est en général le premier genre qui vient spontanément à l'esprit de l'apprenti auteur. Tout le monde imagine que sa vie est un roman captivant. De fait, la réalité dépasse souvent la fiction. Mais aux risques d'ennuyer le lecteur d'une photographie aussi narcissique qu'un selfie de touristes asiatiques, trouvez un angle d'attaque originale où vos souvenirs personnels sont fusionnés dans une histoire palpitante. Puis essayez de vous interviewer vous-mêmes, comme le ferait un psychanalyste. Ce que l'on appelle en psychologie l'anamnèse, l'histoire du sujet, questions sur votre enfance et votre vie, inspirez-vous des interviews du magazine psychologie, dans lequel une célébrité ce confie chaque mois. C'est souvent intéressant, sondant l'intime sans sombrer pour autant dans le voyeurisme. Voici le type de révélations qui peut passionner le lecteur, car il y trouve des réflexions qui le renvoient à ses propres interrogations. C'est le secret d'une autobiographie réussie : à travers vous, parlez de lui.

La biographie a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste. Elle concerne souvent des hommes illustres. Parfois seulement, et ce peut être alors fascinant, un parfait inconnu dont la vie exhumée prend une dimension épique. Il faut beaucoup de souplesse pour s'extraire du piège de la chronologie des événements. Inspirez-vous des biopics, ces longs-métrages consacrés une personne célèbre. Ils mettent le focus sur un événement déterminant et déplacent en tous sens la caméra le long de la ligne de temps, pour mieux pointer les failles ou les ruptures qui ont pu réorienter le destin du héros. Mêlant vérité historique et imagination dans la présentation, ce genre est un exercice de style périlleux, mais potentiellement brillant.

Le roman est un genre narratif fictionnel, caractérisé par une histoire, des personnes, une intrigue et des péripéties. Il inclut plusieurs sous-genres :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe bien d'autres genres plus ou moins codifiés comme : l'éloge, la parodie, les mémoires, et j'en ai certainement oublié. D'ailleurs, les Américains, les rois de la classification, en inventent de nouveaux sous-genres chaque jour.

Bref, vous l'avez compris vous avez à profusion de choix à votre disposition.

Source : La bible de l'apprenti auteur. Bernard Deloupy. Armand Colin