TABLE DES MATIÈRES : ÉCRIRE ET ÉDITER

 

 LES DIFFÉRENTS GENRES LITTÉRAIRES

  • Roman
  • Nouvelle
  • Biographie
  • Autobiographie
  • Caractéristiques du genre
  • Fonctions pour l’auteur
  • Journal intime
  • Mémoires
  • Épistolaires

LES TYPES D’ÉCRITURE

  • L’écriture d’information
  • L’écriture de création
  • Le documentaire et le littéraire
  • La marche et la danse
  • Écrivain et écrivant
  • Nuances
  • Différences sur le plan éditorial

QU’EST-CE QU’UN LIVRE?

  • Essai de définition
  • Presse, revues et livres
  • Confusion entre le dos et la quatrième de couverture
  • Jaquette et rabats
  • Vocabulaire de la typographie
  • Du tapuscrit à la copie
  • Les caractères
  • La page
  • La justification
  • Autre sens du mot justification
  • Mentions à la fin du livre

STEPHEN KING : DU BEST-SELLER À L'ADAPTATION CINÉ        

  • Célébrité et best-sellers
  • Style littéraire
  • Du Best-seller au cinéma

QUE VAIS-JE ÉCRIRE?

Un livre en chacun de nous

LA VOCATION DU ROMAN

  • L'histoire et les histoires
  • L'objectif et le subjectif
  • Le point de vue limité
  • Peindre le passage
  • Les 4 formes du roman
  • Les romans d'apprentissage
  • Les romans du jeune adulte
  • Les romans d'âge mûr
  • Les romans de vieillesse
  • L'évolution des personnages
  • Le tableau et le roman
  • Comment bien écrire ?
  • Exempte d'analyse d'un genre actuel
  • La Chick lit
  • Le mauvais genre ?
  • Des thèmes obligés

EXERCICE DE MISE EN ÉVIDENCE DES QUALITÉS LITTÉRAIRES

EXERCICE : LE PROFIL DU ROMANCIER

  • Cinq pistes d'envol

DES SCÈNES AU SCÉNARIO. TECHNIQUE DES FICHES MOBILES

  • Quelques problèmes courants
  • Trois problèmes courants de scénario
  • La méthode des cartes mobiles
  • Comment relier les scènes
  • Comment décaler le récit
  • Quatre types de scènes fortes à prévoir

COMMENCER UNE HISTOIRE : PAR UN SCÉNARIO

  • Essais et romans
  • Du mythe au conte et au roman
  • La structure des contes : les 7 actants
  • Du conte au roman

LA CONSTRUCTION D'UNE SCÈNE EFFICACE

  • Fiches pratiques

LE POINT DE VUE DU NARRATEUR    

  • Point de vue omniscient
  • Point de vue interne
  • Point de vue externe

LA CRÉATION DU PERSONNAGE

  • Les caractéristiques du personnage
  • Le caractère et les émotions du personnage
  • Ancrer son personnage dans un univers
  • Feuille de route de personnage

LE ROMAN POLICIER

  • Les éléments clés du plan de départ
  • L'intrigue
  • De l'importance du dénouement

COMMENT ÉCRIRE UN ROMAN POLICIER

  • Exercices

LES DIFFÉRENTES FIGURES DE STYLE

PRÉPARER SON TRAVAIL

  • Trouver son style
  • Les formes d'écriture
  • Avoir du plaisir et donner du plaisir

À QUELLE PERSONNE RÉDIGER : JE… TU… ILS?

  • Récit à la première personne
  • Récit à la deuxième personne
  • Récit à la troisième personne

4 EXERCICES RECOMMANDÉS POUR AFFIRMER SON STYLE

APPRENDRE À TAPER À L'ORDINATEUR.

CONSEILS UTILES POUR LA DACTYLOGRAPHIE

PRÉSENTATION DU TAPUSCRIT

  • Tapuscrit et maquette
  • Traitement de texte
  • Présentation de la version papier
  • Marges généreuses
  • Composition faite par l’auteur
  • Cas du compte d’auteur
  • Cas de l’auteur autoédité

LE TAPUSCRIT : ÉTABLISSEMENT DU TEXTE

  • Homogénéité de l’orthographe
  • Hiérarchisation des titres
  • Les correcteurs professionnels
  • Fausses incohérences
  • Recette pour ne pas être édité
  • Les corrections
  • Le bon à tirer

LE CHOIX D’UN TITRE

  • Comment éviter le plagiat involontaire
  • Comment protéger le titre
  • Choisir un titre
  • Qu’est-ce qu’un bon titre ?

LE CHOIX D’UN PSEUDONYME

  • L’anonymat
  • Le pseudonyme
  • Précautions à prendre
  • Les hétéronymes

CARNET D'ADRESSES

LEXIQUE

 

 

 

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