TABLE DES MATIÈRES : ÉCRIRE ET ÉDITER
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Table des matières
LES DIFFÉRENTS GENRES LITTÉRAIRES
- Roman
- Nouvelle
- Biographie
- Autobiographie
- Caractéristiques du genre
- Fonctions pour l’auteur
- Journal intime
- Mémoires
- Épistolaires
LES TYPES D’ÉCRITURE
- L’écriture d’information
- L’écriture de création
- Le documentaire et le littéraire
- La marche et la danse
- Écrivain et écrivant
- Nuances
- Différences sur le plan éditorial
QU’EST-CE QU’UN LIVRE ?
- Essai de définition
- Presse, revues et livres
- Confusion entre le dos et la quatrième de couverture
- Jaquette et rabats
- Vocabulaire de la typographie
- Du tapuscrit à la copie
- Les caractères
- La page
- La justification
- Autre sens du mot justification
- Mentions à la fin du livre
STEPHEN KING : DU BEST-SELLER À L'ADAPTATION CINÉ
- Célébrité et best-sellers
- Style littéraire
- Du Best-seller au cinéma
QUE VAIS-JE ÉCRIRE ?
Un livre en chacun de nous
LA VOCATION DU ROMAN
- L'histoire et les histoires
- L'objectif et le subjectif
- Le point de vue limité
- Peindre le passage
- Les 4 formes du roman
- Les romans d'apprentissage
- Les romans du jeune adulte
- Les romans d'âge mûr
- Les romans de vieillesse
- L'évolution des personnages
- Le tableau et le roman
- Comment bien écrire ?
- Exempte d'analyse d'un genre actuel
- La Chick lit
- Le mauvais genre ?
- Des thèmes obligés
EXERCICE DE MISE EN ÉVIDENCE DES QUALITÉS LITTÉRAIRES
EXERCICE : LE PROFIL DU ROMANCIER
- Cinq pistes d'envol
DES SCÈNES AU SCÉNARIO. TECHNIQUE DES FICHES MOBILES
- Quelques problèmes courants
- Trois problèmes courants de scénario
- La méthode des cartes mobiles
- Comment relier les scènes
- Comment décaler le récit
- Quatre types de scènes fortes à prévoir
COMMENCER UNE HISTOIRE : PAR UN SCÉNARIO
- Essais et romans
- Du mythe au conte et au roman
- La structure des contes : les 7 actants
- Du conte au roman
LA CONSTRUCTION D'UNE SCÈNE EFFICACE
- Fiches pratiques
LE POINT DE VUE DU NARRATEUR
- Point de vue omniscient
- Point de vue interne
- Point de vue externe
LA CRÉATION DU PERSONNAGE
- Les caractéristiques du personnage
- Le caractère et les émotions du personnage
- Ancrer son personnage dans un univers
- Feuille de route de personnage
LE ROMAN POLICIER
- Les éléments clés du plan de départ
- L'intrigue
- De l'importance du dénouement
COMMENT ÉCRIRE UN ROMAN POLICIER
- Exercices
LES DIFFÉRENTES FIGURES DE STYLE
PRÉPARER SON TRAVAIL
- Trouver son style
- Les formes d'écriture
- Avoir du plaisir et donner du plaisir
À QUELLE PERSONNE RÉDIGER : JE… TU… ILS ?
- Récit à la première personne
- Récit à la deuxième personne
- Récit à la troisième personne
4 EXERCICES RECOMMANDÉS POUR AFFIRMER SON STYLE
APPRENDRE À TAPER À L'ORDINATEUR.
CONSEILS UTILES POUR LA DACTYLOGRAPHIE
PRÉSENTATION DU TAPUSCRIT
- Tapuscrit et maquette
- Traitement de texte
- Présentation de la version papier
- Marges généreuses
- Composition faite par l’auteur
- Cas du compte d’auteur
- Cas de l’auteur autoédité
LE TAPUSCRIT : ÉTABLISSEMENT DU TEXTE
- Homogénéité de l’orthographe
- Hiérarchisation des titres
- Les correcteurs professionnels
- Fausses incohérences
- Recette pour ne pas être édité
- Les corrections
- Le bon à tirer
LE CHOIX D’UN TITRE
- Comment éviter le plagiat involontaire
- Comment protéger le titre
- Choisir un titre
- Qu’est-ce qu’un bon titre ?
LE CHOIX D’UN PSEUDONYME
- L’anonymat
- Le pseudonyme
- Précautions à prendre
- Les hétéronymes
CARNET D'ADRESSES
LEXIQUE
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