Les écrivains qui vous ont précédé ont ouvert le chemin

Qu'ils soient universels ou plus contemporains, les ressorts dramatiques sont à la base de la tension que vous imprimez au récit de votre intrigue. Il vous suffit de suivre la trace de vos glorieux aînés pour choisir les vôtres.

Le mot drame vient du latin drama qui signifie « pièces de théâtre ». Au sens figuré, c'est un événement tragique. En littérature, c'est l'ensemble des situations, des leviers ou des ressorts qui créent le suspense.

Faites Appel aux ressorts dramatiques universels

Vous êtes victime du syndrome de la page blanche ? Alors, n'hésitez surtout pas à emprunter la liste ci-dessous !

Ces leviers dramatiques ont été répertoriés par Georges Polti, dans son livre les 36 situations dramatiques, publié en 1895[1]. Il se fonde sur les ressorts archétypaux qui gouvernent notre psyché depuis l'origine de l'humanité. Ces recettes sont éprouvées pour leur efficacité à générer de l'émotion chez votre lecteur et l'inciter à poursuivre sa lecture. Choisissez l'une d'elles au centre de votre intrigue ou combinez-en plusieurs. Le résultat est garanti.

  • Le héros implique de l'aide pour un être cher, pour expier une faute, pour solliciter la reddition d'une relique (Les Phrygiens d'Eschyle), ou pour trouver l'hospitalité (Blanche-Neige des frères Grimm).
  • Le héros sauve un condamné (Don Quichotte, de Cervantes).
  • Le héros se sacrifie pour un proche (amis, membre de la famille, personne aimée, enfants…) ou pour sa communauté. Il peut offrir sa vie, son confort, son avenir, un objet précieux, son travail, sa santé… (Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac)
  • Le héros cherche à venger un enfant ou un proche qui a subi une injustice intolérable, un vol, un viol ou un assassinat (Colomba de Mérimée).
  • Le héros est traqué et cherche à échapper à ses poursuivants (le fugitif du réalisateur Andrew Davis)
  • Le héros subit une défaite ou est confronté aux désastres de son univers (la débâcle d'Émile Zola).
  • Le héros se venge personnellement du mal ou du préjudice dont il a été victime (le comte de Monte Christo d'Alexandre Dumas père).
  • Le héros se révolte contre un autre individu, un groupe, une pression sociale, familiale, un ami, un mari, une femme, un rival... (Antigone de Jean Anouilh).
  • Le héros tente de conquérir un être aimé, un royaume, une condition sociale, un être ou un objet précieux (Salammbô de Gustave Flaubert).
  • Le héros est kidnappé (le silence des agneaux réalisés par Jonathan Demme).
  • Le héros réseau une énigme complexe (le symbole perdu de Dan Brown).
  • Le héros tente d'obtenir un objet convoité ou d'atteindre un but inatteignable (l'île au trésor de Roberts Louis Stevenson).
  • Le héros voue une haine profonde à un autre personnage ou à un clan (La marâtre Folcoche dans Vipère au poing d'Hervé Bazin).
  • Le héros entre en rivalité avec un proche pour un amour, un bien, un statut ou parce qu'il désire parvenir à la même situation (Pierre et Jean de Guy de Maupassant).
  • Le héros commet un adultère Il tue un autre personnage pour posséder son mari ou sa femme (ascenseur pour l'échafaud réalisé par Louis Malle).
  • Le héros, pris de folie, tente de commettre un meurtre (la bête humaine d'Émile Zola).
  • Le héros commet une erreur fatale (Hercule Poirot quitte la scène d'Agatha Christie).
  • Le héros tue l'un des siens sans le savoir (Lucrèce Borgia de Victor Hugo).
  • Le héros sacrifie sa vie à un idéal, le bonheur des siens, sa foi, sa parole, son honneur, son devoir, la raison d'État (Bérénice de Racine).
  • Le héros sacrifice sà vie pour la passion qu'il porte à un proche ou un être aimé (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand).
  • Le héros sacrifie tout à une passion destructrice (l'alcool, dans l'assommoir d'Émile Zola).
  • Le héros sacrifie un proche pour un idéal qu'il croit supérieur, comme la foi où l'intérêt public (Iphigénie d'Eschyle).
  • Le héros se bat à armes inégales : son adversaire est plus fort que lui (1984 de George Orwell).
  • Le héros trompe son conjoint : l'adultère entraîne la désorganisation et la déroute du couple, de la famille, voire du clan (Madame Bovary de Gustave Flaubert).
  • Le héros subit un crime d'amour, viol, prostitution, adultère, inceste (La dame de la Chine du Nord de Marguerite Duras).
  • Le héros apprend le déshonneur d'un être aimé et en éprouve de la honte (la dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils).
  • Le héros est empêché dans son amour pour un autre personnage par un individu, un groupe, la société (Roméo et Juliette de William Shakespeare)
  • Le héros aime son ennemi (Les séduisantes adversaires de James Bond dans les romans d'Ian Flemming).
  • Le héros, dévoré par son ambition, est prêt à tous (Julien Sorel dans le rouge et le noir de Stendhal).
  • Le héros lutte contre Dieu ou des dieux (Ulysse dans l'odyssée d'Homère).
  • Le héros commet des actes regrettables par jalousie (Maigret se trompe de Georges Simenon).
  • Le héros est injustement condamné (Jean Valjean dans les misérables de Victor Hugo).
  • Le héros, coupable de mauvaises actions, est rongé par les remords (crime et châtiment de Fedor Dostoïevski).
  • Le héros vit des retrouvailles après une longue absence (Le retour de Martin Guerre réalisé par Daniel Vigne)
  • Le héros traverse l'épreuve du deuil d'un personnage aimé (les âmes grises de Philippe Claudel).
  • Le héros commet un crime d'amour (Carmen de prospère Mérimée).
  • Le héros est confronté à de dangereux psychopathes (Hannibal Lecter). Les origines du mal de Thomas Harris).
  • Le héros tente de sauver un autre personnage, un groupe, l'humanité (Bruce Willis dans Armageddon réalisé par Michael Bay).
  • Le héros provoque une catastrophe, une destruction physique ou psychologique (Les diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly).
  • Le héros est confronté au pouvoir politique (Power Games de Tom Clacy)
  • Le héros est confronté au pouvoir économique (L'imprécateur, de René-Victor Pilhes).
  • Le héros est confronté au harcèlement (le diable s'habille en Prada de Laurent Weisberger).
  • Le héros est confronté aux dérives de la technologie (Ravage de René Barjavel).
  • Le héros est confronté à la discrimination (Millénium de Stieg Larsson).
  • Le héros est confronté à l'obscurantisme (Origine de Dan Brown).

Exercice

  • Choisissez 3 leviers dramatiques parmi les 45 évoqués.
    • Rédigez un synopsis de 5 lignes pour chacun.
    • Comparez chacun d'eux à votre idée de base, vos personnages, le temps et le lieu que vous avez imaginés pour le déroulement de votre intrigue.
    • Choisissez le plus adéquat.

 

Source : La bible de l'apprenti auteur. Bernard Deloupy. Armand Colin

[1] Georges Polti, Les trente-six situations dramatiques, Fb&c Limited, 2018

 

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