Bibliographie

Guide pratique pour apprendre a écrire un livre

Découvrez les guides pratiques des éditions écrire aujourd'hui. Une collection complète pour apprendre à écrire un livre.

J’écris des nouvelles et des contes

Louis Timbal-Duclaux

Vous désirez écrire des nouvelles ou des contes. Vous avez sans doute ce qu’on appelle “un brin de plume”. Vous aimez coucher vos pensées sur le papier et faire des phrases harmonieuses. Et vous ne manquez pas d’idées de situations ou de personnages.
Mais voilà, votre tiroir regorge de manuscrits inachevés, car vous préférez toujours recommencer plutôt que de finir un seul récit. Ce manuel peut vous y aider. Il explore méthodiquement les cinq techniques que vous devez maîtriser : le scénario, les personnages, les points de vue, les décors et le message.
À chaque chapitre, des exercices pratiques vous aideront à progresser sur les voies de l’écriture, et des “check-lists” vous permettront de vérifier que vous n’avez rien oublié.
Enfin une liste précieuse des concours de nouvelles de langue française vous permettra peut-être de gagner votre premier prix.

170 p. 23 euros

L’auteur : Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d’une vingtaine de livres sur l’expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd’hui retraité, il écrit et anime des séminaires.

COMMANDER CE LIVRE

J’écris mon Premier Roman

Guide technique à l’usage des auteurs et des ateliers d’écriture

Louis Timbal-Duclaux

Vous voulez écrire de la fiction : votre premier roman, une nouvelle, un récit, une histoire, un conte, un récit de vie…
Vous êtes animateur ou participant à un atelier d’écriture et vous voulez, pour vos études ou votre plaisir, mieux analyser et comprendre les romans et autres œuvres de fiction.

Dans tous ces cas, ce manuel peut vous aider.
Il vous fournira les grilles d’analyse qui vous permettront de réussir.

L’auteur : Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d’une vingtaine de livres sur l’expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd’hui retraité, il écrit et anime des séminaires.

Haut du formulaire

23 euros

COMMANDER CE LIVRE

Précis du journalisme free-lance

Louis Timbal-Duclaux

Écrire des articles est une technique, un métier. Principal ou d’appoint, il ne s’improvise pas. Mais il peut s’apprendre !
L’auteur lui-même journaliste, a rassemblé ici l’essentiel de son expérience professionnelle.

- Sur quoi écrire ? le média, son public.
— Quoi écrire ? l’information-événement.
— Avec quoi ? les sources à consulter.
— Comment ? les genres : reportage, interview, portrait, brève…
— Avec quel plan ? la pyramide inversée.
— Avec quel style ? des mots lisibles, des phrases efficaces.

Avec exercices et corrigés.

162 p. 23 euros


COMMANDER CE LIVRE

Écrire des souvenirs de voyages ou de vie

Louis Timbal-Duclaux

Vous avez fait un beau voyage seul, en couple ou en groupe, et vous voulez en conserver une trace vivante. Pour qui ? Pour vous, bien sûr mais aussi sans doute pour les autres participants à ce voyage, pour votre famille, vos amis, vos relations… Et pourquoi pas, pour vos enfants, vos petits-enfants, maintenant ou pour plus tard. Vous avez sans doute pris des photos en nombre, à garder en pochettes ou, mieux, à coller dans des albums avec des légendes explicatives.

À mon avis, il y a mieux à faire : les accompagner de vrais textes dans lesquels vous relaterez vos émotions, vos impressions vécues… Je vous propose ma méthode : n’écrivez que des fragments des instants marquants, bien choisis et bien travaillés, que vous serez ensuite fiers de pouvoir faire circuler, accompagnés ou pas de photos.

Voulez-vous, enfin, écrire un roman géographique ou historique ? Un tel travail sera pour vous une base de départ appréciable, pour situer votre décor, votre action et vos personnages. C’est ainsi qu’a procédé Michelet dans ses fameux romans à partir de l’histoire de sa propre famille.

Le présent ouvrage comprend trois parties indépendantes, mais en relation étroite entre elles :
— La première partie est une œuvre originale de l’auteur, que l’on peut lire en tant que telle, séparément.
— La seconde partie est théorique : elle expose les principes de ce type d’écriture, en quelques chapitres.
— La dernière partie est pratique : l’auteur y révèle pour chaque texte de l’œuvre, comment il est passé de cette théorie à la pratique, en mettant en oeuvre les principes énoncés.

Le lecteur peut à son gré (grâce à de nombreux renvois) passer d’une partie à l’autre, réalisant ainsi une pédagogie interactive. Et cela, SEUL ET À SON PROPRE RYTHME, OU EN GROUPE ET ATELIER D’ÉCRITURE. 100p.,  18 euros.

 


COMMANDER CE LIVRE

J’écris une biographie

Laurent Auduc et Mousse Boulanger

Voici une écriture passionnante. Comment choisir sujet et cible pour son livre ?

S’agira-t-il de mémoires, de souvenirs ou d’entretiens ? L’auteur s’appuiera-t-il sur des archives ou des témoignages ? Ce genre a toujours connu un engouement constant auprès du grand public. L’Histoire s’appuie sur les faits, la biographie sur les figures qui les ont suscités et conduits.

Le projet sera à votre portée, à condition, bien entendu, qu’il trouve en vous assez de passion pour votre personnage vous permettant de vous lancer dans un travail au long cours.

Le présent ouvrage, qui a bénéficié de plusieurs collaborations, vous fournira des pistes précieuses pour préparer votre entreprise (car c’en est une !) et pour ensuite la conduire jusqu’à son aboutissement. 115 p. 23 euros.

Les auteurs : Laurent Auduc collabore à Écrire Aujourd’hui et Écrire Magazine depuis plusieurs années.
Mousse Boulanger est un auteur suisse connu pour ses nombreuses publications, et notamment : Cœur d’Or, conte (éd. Delachaux), Poèmes à l’Homme (éd. de l’Aire), Littérature de Suisse romande… (Bordas), Noël de Toujours (éd. de l’Hèbe).

Techniques avancées de la fiction

Romans. Nouvelles. Scénarios

Louis Timbal-Duclaux

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent écrire de la fiction, débutants ou confirmés.Il attire l’attention sur des points clés souvent méconnus :
— Comment créer pour le héros un conflit entre plusieurs milieux ?
— Comment créer des personnages qui tiennent la route ?
— Comment choisir un point de vue narratif ?
— Quels décors choisir ?
— Comment créer la tension narrative : surprise, curiosité, suspense ?…
— Comment créer une chute surprenante ?
— etc.
180 p.,  21 euros.

L’AUTEUR : Louis Timbal-Duclaux a écrit une dizaine d’ouvrages publiés dans notre collection « Guides Pratiques » et de nombreux autres sur les techniques d’écriture chez quatre éditeurs. Il anime des conférences et des stages d’écriture.


COMMANDER CE LIVRE

Écrire un scénario — Film, TV, BD

Initiation interactive à la dramaturgie

Louis Timbal-Duclaux

Ce livre interactif s’adresse aux scénaristes d’œuvres de fiction, et à tout ceux qui veulent s’initier à ce type d’écriture : Cinéma, Télévision, B.D., mais aussi, Roman, Nouvelle.

- 1ère partie : un scénario original de l’auteur.
— 2ème partie : un lexique des principaux termes de la profession, scénario, synopsis, personnage, décor, caractérisation, etc.
— 3ème partie : une réflexion théorique puisée aux sources des meilleurs philosophes (Aristote, Hegel…)
— 4ème partie : une méthode pratique pour entamer et réussir votre première œuvre.
— Sème partie : Enfin, l’auteur révèle comment il s’y est pris pour écrire son scénario.

C’est par un va-et-vient entre ces 5 parties, que vous comprendrez mieux comment vous y prendre, à votre tour. 24 euros.

L’auteur : Diplômé d’HEC, licencié en sociologie, journaliste, louis Timbal-Duclaux a écrit une quinzaine d’ouvrages publiés dans notre collection “Guides Pratiques”, et de nombreux autres sur les techniques d’écriture chez d’autres éditeurs. Il a été rédacteur en chef d’Écrire Magazine pendant de nombreuses années. Aujourd’hui retraité, il écrit et anime des séminaires.


COMMANDER  CE LIVRE

Guide de l’écrivain — PC & Mac

Christian Chevalier

Il n’y a pas si longtemps, une revue comme Ecrire Magazine pouvait publier un reportage sur les écrivains qui ont délaissé la plume pour travailler avec un ordinateur. Aujourd’hui, les choses se sont inversées, et il serait intéressant d’enquêter auprès des écrivains qui résistent au Traitement de texte.

L’ordinateur a considérablement simplifié le travail d’écriture, il a surtout allégé et facilité les corrections successives et les réécritures, à tel point qu’il a tué un patrimoine : celui des manuscrits d’écrivains célèbres.

Cet ouvrage est un guide à l’usage non seulement des écrivains et autres littéraires, mais de tous ceux qui ont besoin de conseils clairs et progressifs écrits par un spécialiste de l’informatique et de la formation professionnelle. Mais ce “Guide de l’écrivain” donnera également des notions très ciblées autour de vos besoins en gestion de textes : disques durs, imprimantes, (fréquents) problèmes de pannes, multimédias, etc.

L’auteur : Christian CHEVALIER est ingénieur-conseil en informatique. Depuis plus de quinze ans, il a animé de nombreux stages de formation pour adultes, conçu et réalisé des ouvrages ou des programmes d’autoformation.
21 euros

Écrire des mots croisés

Et 30 jeux de mots pour jouer ensemble, en famille ou entre amis

Louis Timbal-Duclaux

De grands auteurs ont gagné leur vie, entre deux livres, en publiant des mots croisés dans des revues. Ils continuent à le faire. D’Alfonse Allais au début du siècle, à Georges Perec ou Jacques Bens, plus récemment. Mais résoudre des problèmes de mots croisés ou en créer n’est pas la même chose : c’est nettement plus difficile. Pour vous aider, j’ai écrit ce livre.
De fait, créer des mots croisés suppose deux temps très différents. Le premier s’apparente à un travail d’orfèvre minutieux, consistant à trouver des mots qui se croisent au plus près. C’est un travail, souvent long, à faire à la gomme et au crayon.
Le second temps, tout différent, donne le champ libre à l’imagination pour trouver les définitions les plus inattendues, les plus drôles, les plus cocasses. Des définitions qui, selon les cas, feront trépigner ou rire le lecteur complice …
Chaque chapitre forme un petit tout et peut être lu, ou relu, indépendamment, ou presque, des autres. À toutes et à tous, je vous souhaite non pas des maux, mais des mots… croisés ! 18 euros.

Marjorie Holmes

Ma vie est un roman”…  Combien de fois entend-on les gens dire cette sentence pour résumer, dans ces mots, la richesse des événements qui ont jalonné leur existence ? En réalité, c’est toute une vie humaine qui pourrait ainsi être définie. Dans cet ouvrage, l’auteur vous donne de nombreuses pistes pour écrire un livre sur votre vie. Vous aurez, après avoir lu ce riche propos, un regard beaucoup plus ciblé, d’auteur pour ainsi dire, sur vous-même et c’est très spontanément que vous saisirez un crayon pour revisiter un passé que jusqu’ici vous n’aviez que subi. Et surtout, vous serez très tôt confronté à la question suivante : “Dans tout ce que j’ai vécu, dois-je tout raconter, y aura-t-il dans mon futur ouvrage des espaces pour de la fiction ?J’écris mon expérience de vie est une banque de données d’idées et de sujets pour écrire sur des sujets que nous avions toujours côtoyés de près sans en avoir la moindre idée. 160 p. , 21 euros.

L’auteur : Marjorie Holmes a écrit le genre d’essais personnels et d’articles d’inspiration qu’elle décrit dans cet ouvrage, pour nombre de publications dont le célèbre Readers’s Digest. Elle a réuni de nombreux articles et chroniques sous forme de livre. Ses dix sept ouvrages d’essais se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.


COMMANDER CE LIVRE

Tout savoir sur les maisons d’éditions

Comment les manuscrits sont sélectionnés — Relations avec les auteurs — Politique éditoriale… Entretiens avec des éditeurs


Victor Bouadjio

Il y a de grandes révélations dans ce livre : pourquoi les éditeurs refusent-ils certains manuscrits ? Qu’est-ce qui provoque chez eux des coups de cœur ? Combien d’auteurs publient-ils ? Quel est l’itinéraire d’un texte anonyme ? Etc.

Quelles sont leurs relations avec leurs auteurs ? Aiment-ils les auteurs qui ont des agents littéraires ? Encouragent-ils les auteurs de textes non aboutis ?…

Après avoir lu cet ouvrage, les lettres de refus de maisons d’édition cesseront d’être des drames pour vous. Vous saurez les effacer de votre mémoire et continuer à écrire sans traumatisme. 128 p.,  21 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Dictionnaire de l’écriture

Des mots aux idées

Ted Oudan

Où trouver des idées ? Qu’est-ce que les lecteurs veulent lire ? Conseils pour améliorer votre style. Les secrets du travail de style…

Ce dictionnaire est un véritable livre de l’écriture pour écrivains, confirmés ou débutants, journalistes, et tous ceux qui écrivent quotidiennement et qui sont constamment habités par le souci de trouver le mot juste autour d’un germe d’idée.

D’accès facile, il fournit de nombreuses idées pour enrichir tous types d’écrits : romans, essais, nouvelles, poésie, contes, théâtre, etc.

Qu’est-ce que la beauté d’un texte ? Ce n’est, en somme, qu’un choix judicieux de mots ! Ce “Dictionnaire de l’écriture” apparaîtra vite comme le meilleur compagnon dans tout travail de création littéraire.

FORTUNE. Réaliser, gagner, perdre, gérer, posséder, dilapider, gaspiller, dépenser, galvauder, engloutir, ébrécher, écorner une fortune. Convoiter, capter la fortune de quelqu’un. Tenter la fortune. — QUAL. : immense, colossale, fabuleuse, modeste, rapide. 168 p., 24 euros.

COMMANDER CE LIVRE

L’Art d’écrire illustré

Textes et visuels parlent mieux que des encyclopédies

Illustrations par Basile FATTAL

Écrire n’apparaît une chose simple qu’à ceux qui ne l’ont jamais pratiqué. Par exemple, à ceux qui lisent un livre achevé du fond de leur fauteuil. Mais l’étude des manuscrits des grands écrivains, qu’on appelle génétique des textes, nous révèle qu’ils sont passés par un long processus de tentatives et de corrections avant d’aboutir au résultat. Nous voudrions montrer à quel point, pour quelqu’un qui réfléchit un peu, le métier d’écrivain est rempli de paradoxes. Et comment ceux-ci peuvent être levés si on prend conscience de la vraie nature du travail d’écriture, qui renferme bien des pièges et bien des surprises. 16 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Guide des ateliers d’écriture

Contenus . Animation . Exercices d’écriture . Tendances et pertinence . Culture littéraire et socialisation…

Victor Bouadjio avec la contribution de L. Timbal-Duclaux, H.Esquirol, G. Bertin, J.Corbeil, E. Kestermann-Smet, C. Deschanel.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux animateurs d’ateliers d’écriture. Ils y trouveront des idées pour conduire progressivement son groupe vers la maîtrise de l’art d’écrire.

Aux participants aux ateliers d’écriture. Ils y verront nettement tout ce qu’ils peuvent attendre d’un travail collectif sous la conduite d’un superviseur. Ils pourront même s’y appuyer pour s’exercer seuls, chez eux, à l’écriture, et ils ne tarderont pas à sentir les progrès réalisés.

À tous ceux qui désirent savoir comment il est possible d’apprendre à écrire. Car, dans la plupart de nos cursus scolaires, rien n’a été conçu pour ouvrir scolaires et étudiants à l’univers de la création littéraire. C’est pour cela que ce monde leur semble si lointain et réservé aux grands auteurs touchés la grâce. 21 euros.

COMMANDER CE LIVRE

Écrire un roman historique ou régionaliste

Louis Timbal-Duclaux

Un des genres les plus passionnants, pour l’auteur comme pour ses lecteurs, à condition de sonner juste et de faire voyager à travers le texte. Choix de l’époque et du cadre. Mettre vie et mouvement dans les événements. Techniques incontournables qui feront le succès de l’ouvrage.

D’abord choisir son genre parmi une douzaine possibles. Chacun a son cahier des charges et son lectorat : roman historique à une époque lointaine ou contemporaine, roman régionaliste, roman policier historique ou régionaliste

Ensuite, des techniques à maîtriser : Se documenter. Créer et caractériser ses personnages. 23 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Ecrire comique

Nouvelle — Roman — Théâtre — Scénario — “Le choc du rire, le poids de l’humour”

Louis Timbal-Duclaux

Il est juste, noble et bon d’écrire comique. Car notre époque n’est guère réjouissante : chômage, peur, insécurité, guerres, mondialisation, pollution, affairisme… Et rire peut contribuer à remonter le moral, mais qui le fera, sinon vous ? Alors qu’une tragédie restera toujours une tragédie, le rire demande une technique précise pour se déclencher.

Ce livre est justement là pour vous aider à les comprendre et à les appliquer.

Il procède en trois parties :
— La première, générale, cerne l’essence même du rire à travers ses trois conditions, ses principales variétés et ses principales techniques.
— La seconde, plus originale, passe en revue une dizaine de personnages comiques types : ceux qu’on retrouve partout et toujours avec de nouveaux masques.
— La dernière, plus complexe, est une réflexion sur les scénarios comiques, la manière de les construire et de les explorer à fond. Ce qui devrait vous inciter à passer à l‘acte, c’est-à-dire à l’écriture.
Bonne lecture et bonne écriture à tous.  175 p., 22 euros.

COMMANDER CE LIVRE

J’écris des poèmes

Traduire en poésie joies, peines, visions du monde. Formes poétiques. Lire les grands poètes. Publier vos poèmes dans les revues. Se faire éditer. Auto-édition. Les bonnes adresses…

Christian Bulting

Vous désirez écrire des poèmes. Vous vous demandez si vous possédez des bases pour créer dans ce genre dont les règles vous paraissent obscures.

Votre expérience ne se limite sans doute qu’à quelques lectures de grands classiques et même, qui sait ? Vous n’en avez guère lus. Cet ouvrage est conçu pour vous permettre d’apprendre à écrire des poèmes avec une bonne maîtrise de la forme. L’auteur vous rassure en décrivant avec beaucoup de clarté l’évolution des règles poétiques et, surtout, il vous dit quelle sera votre marge de liberté dans le processus de création.

Depuis des années, de nombreux lecteurs qui avaient lu nos précédents ouvrages nous en réclamaient un sur les techniques d’écriture poétique. C’est chose faite. 3ème édition,  180 p. , 14 euros

Christian BULTING est né à Guérande en 1953. Après des études de philosophie, il devient professeur. Marié, il est père de deux enfants. Il a fondé et dirigé la revue des poésie A Contre-Silence, puis les éditions du même nom aujourd’hui disparues. Auteur de sept livres de poésie et de plusieurs anthologies, il collabore à plusieurs revues dont Écrire Magazine.

COMMANDER CE LIVRE

Ecrire et être édité — Guide pratique

Victor Bouadjio

Les thèmes traités ici sont le roman, la nouvelle, l’essai, le scénario, le théâtre, la poésie.

Que vous écriviez déjà ou non, prêtez-vous à l’expérience suivante. C’est un exercice que nous vous proposons depuis longtemps dans Écrire Magazine. Choisissez un thème quelconque, et rédigez un texte s’y rapportant, faisant deux à trois pages. Retravaillez le texte à fond et laissez le reposer quatre ou cinq jours. Réécrivez le en écartant impitoyablement tous les passages qui ne vous satisfont pas. Êtes-vous satisfait du nouveau résultat ? Garder maintenant ce texte dans un tiroir, et ne le ressortez qu’un mois ou deux plus tard. Résultat : vous avez la nette impression que c’est quelqu’un d’autre, caché en vous, qui est l’auteur de ce travail que vous redécouvrez, et avec quelle fierté !

C’est cela l’écriture, et la plus grande satisfaction qu’un auteur puisse en tirer est de voir à travers elle, comme dans un miroir à multiples facettes, tous les personnages créatifs qui se trouvent à la fois réunis en lui.
Telle est la démarche de cette ouvrage. 160 p. , 22 euros.

 

COMMANDER CE LIVRE

Auto-édition

Vous pouvez éditer votre propre livre — Écriture — Mise en pages — Impression — Promotion — Distribution

Ted Oudan

Vous avez écrit un livre auquel vous croyez fort et votre entourage aussi, parce que le sujet en est profond. Mais tous les éditeurs ont refusé de le publier.

Ne vous découragez pas. Vous pouvez le publier vous-même. Cet excellent ouvrage vous y aidera pas à pas.

Extrait :
Étapes de l’auto-édition : La frappe du manuscrit (si vous disposez d’un microordinateur, vous pouvez rédiger votre ouvrage directement à l’aide de cet outil qui comporte de nombreux avantages, particulièrement au niveau des corrections et des réécritures) — Mise en pages (pour obtenir un livre de qualité, vous aurez besoin de notions en PAO. Celle-ci permet d’obtenir à l’écran, à partir de votre manuscrit, les pages du futur livre telles qu’elles se présenteront sous leur forme définitive) — La photocomposition (cette étape n’est pas obligatoire, bien que souvent avantageuse pour vous, auto-éditeur. D’abord une précision : soit le livre est imprimé sur papier, soit il l’est sur film, soit il est livré sous forme de fichier à l’imprimeur. Les prix diffèrent évidemment selon le support) — L’impression (c’est la fameuse étape que vous ne pourrez réaliser vous-même) — La diffusion — Etc

.104 p.,  22 euros.

 

COMMANDER CE LIVRE

Techniques du récit et composition dramatique

Roman . Conte . Nouvelle . Pièce de théâtre . Scénario de film…

Louis Timbal-Duclaux

Formateur et animateur d’ateliers d’écriture, Louis Timbal-Duclaux a déjà publié plusieurs dizaines d’ouvrages sur les techniques d’écriture. Certains ont été traduits en espagnol, portugais et grec.

Si vous savez raconter une histoire en public, vous avez déjà des dons de conteur. Mais encore faut-il les développer sur la durée d’un texte.

Ce manuel expose quatre manières de structurer une histoire “qui se tienne”. Il explique aussi les techniques des professionnels pour complexifier les histoires trop simples, ménager le suspense, créer de l’ironie dramatique. Ce manuel intéressera aussi bien les débutants que les auteurs confirmés :
. les auteurs de contes, romans, nouvelles
. les dramaturges de théâtre et de cabaret
. les scénaristes de cinéma, B.D., vidéo, multimédias…

Au sommaire :
— 4 moyens pour charpenter un récit complet
— Comment caractériser les personnages
— Comment manier les points de vue
— Comment maîtrises les retour en arrière
— Les techniques de scènes en miroir
— Comment démarrer et finir

168 p., 22 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Techniques d’écriture romanesque

Description. Point de vue. Intrigue. Prose narrative. Contrôle du flux de la pensée.

Léon Surmelian

Tout auteur a besoin d’une dose de folie, de technique et de style. Il doit être aussi, d’une certaine manière, poète. Il y a des techniques qui s’apprennent, d’autres qui sont innées.

Ce livre illustre de multiples aspects de l’écriture avec de nombreux exemples empruntés à Flaubert,Joyce, Dostoïevski, Hemingway. C’est un professionnel de l’art romanesque qui parle.Qu’est-ce qu’une histoire ? Une histoire est le récit cohérent d’une expérience émotionnelle, ou par une série d’expériences liées les unes aux autres, et organisées en un tout parfait.

L’auteur de fiction recrée des événements humains, lesquels peuvent trouver leur origine à l’extérieur ou à l’intérieur de son mental, être réels ou imaginés, et constituer des expériences intéressantes pour les lecteurs.

Une histoire est l’imitation d’une action complète. Par action complète, nous ne voulons pas nécessairement dire dire solution définitive d’un problème ou résolution d’un conflit. Mais l’action devrait être suffisamment développée pour révéler la vérité sous-jacente de l’histoire. 160 p., 20 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Quinze Nouvelles et leurs procédés expliqués par l’auteur

Louis Timbal-Duclaux

Livre en trois parties. Pour relever le défi, j’ai conçu ce livre, à ma connaissance jamais entrepris. Je ne suis pas de ces romanciers timides ou orgueilleux, qui cachent leurs secrets de fabrication, en pensant que leur œuvre paraîtra plus grande et pleine de mystère. Mais il n’y a que moi, qui ai écrit ces Nouvelles, qui puisse révéler leur secret de fabrication. Leur secret véridique et complet. Je ne puis le faire pour nul autre.

Ainsi, j’ai conçu ce livre original en trois parties “interactives” :

- LA THÈSE : les quinze nouvelles que j’ai écrites, dans un souci pédagogique, et que vous pourrez lire dans n’importe quel ordre.
— LA THÉORIE LITTÉRAIRE : J’ai résumé, sous forme simplifiée, ce que j’ai écrit dans mon précédent manuel (J’écris des Nouvelles et des Contes), mais vous y trouverez aussi des conseils précieux d’un grand auteur, Edith Wharton.
— SYNTHÈSE — PRATIQUE : C’est cette dernière partie qui est la plus novatrice, puisque j’y révèle la genèse de chaque nouvelle, et ses “secrets de fabrication. Ainsi, dans chaque cas particulier, vous verrez fonctionner le creuset :

- l’apport de chaque élément provenant de la réalité (paysage, personnages…).
— leur fusion et leur mélange dans des proportions choisies.
— leur “moulage” dans la forme littéraire de la Nouvelle, dans différents registres, longueurs, thèmes, styles…

140 p., 20 euros.

 

 

Mécanisme des histoires romanesques

Écrire avec précision — Toucher les sens — Le choix des mots — Réussir les dialogues…

Victor Bouadjio

A travers intrigues, personnages, choix des mots, voix et styles, l’auteur nous démonte pièce par pièce l’architecture d’histoires romanesques.

Rien que la lecture de cet ouvrage donne d’emblée l’impression qu’on est déjà un écrivain à succès.

Extrait :
Mes quinze commandements de l’écrivain : 1. Écris tous les jours. 2. Observe et écoute. 3. Utilise tous tes sens. 4. Utilise des verbes forts. 5. Des détails ! 6. Sache que le spécifique battra toujours l’abstraction. 7. Mets de l’action. 8. Abonne-toi à des mots forts. 9. Apprends à dramatiser la fiction. 10. Écris des dialogues courts. 11. Apprends à traquer les faiblesses dans tes écrits. 12. Attention aux clichés et aux idées vagues. 13. Ne confonds jamais intrigue fouillée et obstacle dans un récit. 14. Dans tes corrections, apprends à supprimer les adverbes. 15. Inspire-toi des autres, mais reste toi-même.

160 p., 18 euros.

COMMANDER CE LIVRE

Le travail de romancier

Travail du style. Symboles et métaphores. Flash-back. Processus de création.

Oakley Hall

Cet ouvrage vous aidera à stimuler votre créativité grâce à une large gamme de techniques. Le succès de la méthode a été prouvé aux États-Unis. On y découvrira également de nouvelles voies pour faire d’un manuscrit inachevé un écrit professionnel publiable.

Extrait :

Observation et perception : Le talent exige beaucoup de patience. Il est question de réfléchir longuement et attentivement à ce que vous voulez exprimer, afin de peut-être découvrir un aspect des choses que personne avant vous n’avait encore remarqué ou rapporté. En toute chose il y une part qui reste inexplorée, car nous avons pris l’habitude de nous souvenir, dès que nous utilisons nos yeux, de ce que les gens avant nous ont pensé de ce que nous sommes en train de regarder. Même la plus petite chose contient une part d’inconnu. Nous devons la trouver. Pour décrire un incendie qui fait rage ou un arbre dans la plaine, nous devons observer ce feu ou cet arbre jusqu’à ce qu’ils deviennent pour nous un feu unique ou un arbre unique.

188 p., 23 euros.

COMMANDER CE LIVRE

Construire des personnages de Fiction

Récit — Roman — Scénario — Théâtre

Louis Timbal-Duclaux

Pour construire une histoire, il faut un scénario et des personnages. Ce manuel se focalise sur cet élément capital : le personnage. Il souligne deux points trop souvent sous-estimés :

Dans un récit, les personnages ne sont pas des êtres isolés, mais ils forment un véritable système, un système dramatique ou les personnages sont à la fois complémentaires et opposés.

Le personnage littéraire n’existe pas en chair et en os, ni même en image. C’est un être à 100 % de parole, parole qui est ce que dit le narrateur, ce qu’en disent les autres personnages, et qu’il dit de lui-même. Cette parole est donc polyphonique.

L’auteur vous propose de nombreux exercices qui vous permettront de progresser. 190 p.,  23 euros.

 

J’écris mon premier polar

Choisir son genre et son style. Techniques de base du Polar. La structure du policier. Écrire un roman noir avec Chandler. Passage à l’écriture…

Louis-Timbal-Duclaux

Polar mode d’emploi. Vous voulez écrire un roman policier, une nouvelle policière Ce livre vous explique comment réussir. A partir de l’exemple de grands maîtres : Simenon, Patricia Highsmith. Raymond Chandler…

Comment créer et caractériser les six personnages de base.
Comment structurer le récit en maîtrisant les retours en arrière.
Comment choisir le point de vue correct.
Comment partir d’un sentiment fort pour créer son histoire.

Sur toutes ces techniques, ce manuel apporte des réponses précises. Il vous offre une méthode en sept étapes pour réussir votre premier polar. 165 p., 23 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Le travail du style littéraire

Louis Timbal-Duclaux

Rien, mieux que le style, ne désigne un auteur. Le style est son identité, sa marque, son empreinte. Les histoires passent, mais reste le style. Alors, refait-on son style ? Si on ne peut en effet le remplacer totalement par un autre, on peut néanmoins le cultiver, l’améliorer et le faire aimer. Dans cet ouvrage, son troisième dans cette collection (après J’écris mon premier roman, J’écris des nouvelles et des contes), Louis Timbal-Duclaux nous propose notamment :
— De la lisibilité au style : choix des mots, tournures des phrases, recherche du style, techniques de lisibilité, figures de style, cadence, ton, présence, grain, etc.
— Techniques de base de la scène romanesque : narration, description, dialogue, portraits, etc.

Ouvrage absolument indispensable à tous ceux qui désirent acquérir, quelque soit leur genre d’élection (roman, essai, nouvelle, etc.), des techniques pour ajouter de la beauté à leurs textes.

L’auteur : Louis Timbal-Duclaux est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages pratiques de référence sur l’écriture professionnelle ou romanesque (dont plusieurs traduits en portugais et en grec). Collaborateur d’Ecrire Aujourd’hui depuis son lancement, il est aujourd’hui retraité mais écrit et anime des séminaires. p., 22 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Bien écrire, de A à Z- Conseils Pratiques

Un condensé du monde de l’écrit et de l’édition. Un précieux outil de travail pour bien écrire.

Ted Oudan

Cet ouvrage, qui se lit comme un dictionnaire, est un guide à accès facile et rapide. C’est un recueil de conseils précis et ciblés sur des aspects importants de l’écriture. Les propos répertoriés viennent de professionnels qui ont l’habitude d’écrire et qui, de ce fait, connaissent bien les difficultés liées à la création littéraire. Bien écrire, de A à Z deviendra rapidement votre livre de chevet.

Dans l’ensemble de notre collection d’ouvrages traitant de l’écriture et de l’édition, s’il n’y a qu’un titre à emporter dans un voyage, c’est bien celui ‑ci. Très dense et éclectique, il aborde la plupart des aspects de la création littéraire qui, à un moment ou à un autre, arrive au premier plan des préoccupations de toute personne qui écrit, que ce soit pour son plaisir ou pour être édité. Dès le premier coup d’œil, on comprend toute sa portée et son efficacité. Peu de livres sont conçus pour aborder autant d’aspects de l’écriture et de l’édition. Bien écrire, de A à Z se présente, en fait, comme une somme de plusieurs livres, et d’ailleurs pour le concevoir, l’auteur a eu à abattre un travail de recherche de longue haleine et, surtout, il n’a pas hésité à “piocher” ici et là dans nombre d’ouvrages déjà disponibles dans nos éditions. 158 p.,  23 euros.


COMMANDER CE LIVRE

Écrire un spectacle vivant

Comédie. Drame. Sketch. Théâtre amateur.

Louis Timbal-Duclaux

Vous voulez écrire une pièce de théâtre, ou un sketch, pour les jouer entre amis, pour une troupe où vous jouez, ou que vous animez, ou soutenez… La difficulté majeure est que, de tous les genres, l’écriture théâtrale est la plus contrainte.
Écrire du théâtre, c’est se heurter à toute une série de contraintes matérielles, autrement redoutables…

1- La structure de la pièce. Contrairement au roman où l’auteur peut s’étendre, une pièce demande une écriture resserrée, concentrée pour tenir en (disons) deux heures, ou moins. D’où la nécessité de la commencer alors que l’action est déjà en cours, et de ne retenir que les épisodes saillants, en suggérant le reste.

2 — Le style théâtral : il ne consiste ni en la copie du parler ordinaire, ni dans celle du “style littéraire” soutenu. Il faut écrire non pour être lu, mais pour être dit. Avec l’orateur qui écrit son futur discours, le dramaturge est le seul pour qui l’écrit n’est pas le produit fini, mais un produit intermédiaire, destiné à être déclamé face au public. De plus, l’écriture théâtrale est un “texte” qui comprend non seulement des mots, mais encore des gestes et des silences. C’est donc un genre non pas pur, mais mixte. Une pièce peut paraître fade à la lecture, alors qu’elle rendra beaucoup sur scène, et inversement.

L’AUTEUR : Louis Timbal Duclaux a écrit une dizaine d’ouvrages publiés dans notre collection “Guides Pratiques” et de nombreux autres sur les techniques d’écriture chez quatre éditeurs. Il anime des conférences et des stages d’écriture.

124 p., 17 euros;

COMMANDER CE LIVRE

Écrire un roman

Un vrai roman expliqué par son auteur

Louis Timbal-Duclaux

Voici un ouvrage original, le premier d’une série intitulée « Collection TOP », dont le principe est original et simple : un vrai roman est expliqué par son auteur à travers l’œuvre elle-même : par la théorie d’abord et ensuite par la pratique.

De la sorte, le manuel sera subdivisé en trois parties distinctes mais en interaction :
T comme Théorie : les principes littéraires pour réussir
O comme Œuvre : une œuvre originale de l’auteur : ici un roman
P comme Pratique : l’auteur dévoile comment il est passé de l’une à l’autre, comment il a appliqué, pas à pas, ses principes pour produire l’œuvre.

Le lecteur pourra lire ce manuel dans n’importe quel ordre, et plus il fera des va-et-vient entre ces trois parties, meilleure sera sa compréhension.

UN PROCESSUS à 4 TEMPS :

PRÉPARATION : le futur créateur prépare son processus en rassemblant tous les éléments qui lui sont nécessaires.

INCUBATION : en passant rapidement en tête tous ces éléments, le créateur les fait coexister dans sa tête. Il cherche mentalement à les assembler comme les pièces d’un puzzle qu’il veut emboîter…

ILLUMINATION : brusquement, le travail mental inconscient a opéré : chaque élément trouve sa place pour former un tout ordonné.

APPLICATION : mise en œuvre de l’idée pour aboutir à un résultat concret. Lui donner vie et forme dans une création durable : littéraire et artistique…

90p. , 18 euros.

COMMANDER CE LIVRE

Scriptor

LE MONDE DE L‘ÉCRIT ET DE L’EDITION

MAISONS D’ÉDITION — Tous genres — adresses classées des plus importantes aux plus modestes : France, Belgique, Québec, Suisse.

Édition dirigée par Victor Bouadjio

Scriptor est le grand livre de l’écriture et de l’édition qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. Conçu pour aller toujours plus loin dans l’univers de l’écrit et de l’édition, il aura la vocation, chaque année, de faire état des variations les plus significatives et les plus récentes survenues dans ces domaines. Dix rédacteurs et enquêteurs ont collaboré à la première édition, et leurs investigations se poursuivront tout au long de cette nouvelle année et ce, jusqu’en novembre, temps fort traditionnellement marqué par les prix littéraires.

ateliers d’écriture — traductions — édition française — manifestations et émissions littéraires (radio-TV) — édition à compte d’auteur — auto-édition — contrats d’édition — écrivain journalistique — tendances littéraires — prix littéraires — traitements de textes — documentation. 380 p., 27 euros.

COMMANDER CE LIVRE

L’écrivain professionnel

Laurent Auduc

Avec la contribution de Louis Timbal-Duclaux . Marie Martin . Henri Esquirol . Léon Surmélian

Voici un ouvrage pratique qui propose, comme bien d’autres édités par nos soins, des techniques pour apprendre à bien écrire, seul, chez soi. Mais L’écrivain professionnel a ceci de particulier qu’il intègre quinze années d’expérience engrangée au fil de contacts que nous avons entretenus avec le public qui écrit… et qui publie. Nul ne peut, en effet, maîtriser toutes les recettes de l’écriture (si tant est qu’il y a des recettes en kit !) mais il y a, indéniablement, des conseils et des expériences qui vous feront avancer vite (et mieux que si vous deviez apprendre à écrire rien en vous contentant d’écrire).
Le but de cet ouvrage ? Réunir, dans un seul document, des études et des techniques que nous avons, dans le cadre d’Ecrire Magazine (précédemment Écrire Aujourd’hui), proposées à nos lecteurs et qui ont pu les aider à progresser, rapidement, et, pour certains, à être édités.

Tout travail d’écriture est une entreprise au long cours.

La lecture de cet ouvrage sera, au même titre, une longue découverte, jour après jour, au fil de vos progrès sur la voie libre d’un succès littéraire toujours… possible. 148 p., 22 euros.

COMMANDER CE LIVRE

Écrire des Dialogues

Est-il difficile d’écrire des dialogues ? Le dialogue comme reflet du monde réel. Il faut savoir bien écouter.

Tom Chiarella

Ce livre vous fera faire un pas de géant dans ce registre incontournable de l’écriture.

Plus un roman veut toucher le grand public, plus il doit utiliser de dialogues, et il peut arriver que ceux-ci occupent jusqu’à 50 % de la surface du texte. Dans un récit, il y a passage au dialogue quand l’auteur ne se contente plus de résumer ce que les personnages disent ou pensent, mais quand il les laisse s’exprimer eux-mêmes. Ce qui relance l’intérêt et l’attention du lecteur, qui a l’agréable impression de se trouver plus près de la scène où se déroule l’action. On est déjà, quelque part, entre l’imaginaire et le visuel.

On entend presque des voix, et on entre encore plus dans le texte… dans l’histoire.

Alors pourquoi est-il si difficile d’écrire un dialogue ? Beaucoup d’écrivains sont maîtres en la matière, eux qui savent faire surgir l’intrigue et forger des scènes entières grâce au dialogue. Un bon dialogue ne ressemble à aucun autre passage d’une histoire, dans la mesure où il doit, du moins devrait, donner l’impression d’être un événement en lui-même. De tous les éléments du roman, un bon dialogue s’efforce de refléter le monde avec le plus de fidélité.

Comme pour toute forme d’art, écrire des dialogues passe par un apprentissage et des exercices plus ou moins difficiles mais, heureusement, toujours passionnants comme l’est du reste l’écriture. Ce livre vous fera faire un pas de géant dans ce registre incontournable de l’écriture. 160p., 22 euros.

 

COMMANDER CE LIVRE

Livres de maisons d'édition diverses

Autoédition : à vous de jouer !

Un guide enjoué et pédagogique qui vous accompagne pas à pas.

Vous avez un manuscrit qui traîne dans les tiroirs ou qui a été refusé par des éditeurs ? vous avez entendu parler de l'autoédition, mais n'êtes pas sûr que cela soit fait pour vous ? vous avez peur de toutes les démarches nécessaires pour autoéditer votre livre, d'autant que les principales interfaces sont en anglais ? vous avez l'impression que vos livres déjà publiés pourraient mieux se vendre ?

Je vous propose un guide pratique, afin de vous faciliter l'accès à l'autoédition via les plates-formes d'impression à la demande. Je vous mène pas à pas au cours de toutes les étapes nécessaires, en vous communiquant les conseils trouvés sur le net et mes astuces personnelles.

L'autoédition, je l'ai testée pour vous et j'ai adoré l'expérience. Elle est complexe, je ne vous le cache pas, mais cela a été une aventure tellement positive que je souhaite la partager afin que vous puissiez vous aussi vivre la même émotion : celle de tenir votre livre entre vos mains et, mieux encore, de le savoir lu et aimé par d'autres. Voire, peut-être, de pouvoir vivre un jour de l'écriture.

Autoédition : à vous de jouer ! autoédition KDP, Nathalie Bagadey - www.nathaliebagadey.fr

Écriture. Mémoire d'un métier.

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maitre du thriller : un immense écrivain.

Écriture. Mémoire d'un métier. Stephen King. Le livre de poche.

Écrire. Un plaisir à la portée de tous

Osez l'écriture

Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants ou confirmés, à l'un des plus beaux voyages : celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire.

Plus de 450 propositions et techniques d'écriture créative vous aident à sauter le pas à prendre confiance. Étonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun.

Vous aussi, partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisiez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir !

Après l'enseignement des lettres, la conception-rédaction, la formation en pratique d'écriture, Faly Stachak écrit, conçoit et anime des projets pédagogiques innovants autour de la lecture et de l'écriture pour de nombreux publics. Aujourd'hui, elle propose, avec une historienne, des ateliers d'écriture sur le thème "Rêver l'histoire".

Écrire. Un plaisir à la portée de tous. Éditions Eyrolles.

Atelier d'écriture

La méthode pour révéler l'écrivain qui sommeille en vous !

Comment raconter une histoire ?

Vous avez des idées et l'envie d'écrire, mais vous ressentez le besoin d'un rendez-vous régulier qui stimule votre créativité, vous guide et vous aide à vous exprimer en dépassant la peur de la page blanche ?

En 10 semaines et 70 exercices pratiques, cet atelier d'écriture vous accompagne dans la construction d'une intrigue, vous enseigne une méthode pour dresser les profils physique et psychologique de vos personnages, vous conseille pour définir leurs contraintes et leurs motivations et créer l'univers dans lequel ils vont évoluer.

De l'émergence de l'idée à la finalisation du manuscrit, un livre indispensable pour réussir à écrire un roman, une nouvelle, un conte, un scénario…

Révélez l'écrivain qui sommeille en vous !

Laure d'Astragal anime depuis plusieurs années des ateliers d'écriture et de créativité. Ingénieur de formation, mais aussi professeur de yoga, elle est l'auteur de plusieurs romans.

Atelier d'écriture.La méthode pour révéler l'écrivain qui sommeille en vous ! Laure d'Astragal. Larousse poche.

À lire aussi : Écrire magazine

À lire aussi : Écrire et se faire éditer avec notre atelier formation par correspondance

ARLIT : Comment publier dans les revues ?

Le monde des revues est indissociable de l'édition. Les revues constituent des laboratoires de création et d'idées, des lieux de débats et de découvertes où se forgent les premières armes, s'affutent les plumes, se trempent les caractères, se tissent les réseaux. Les revues, il faut les lires pour y entrer. Il faut les suivre pour comprendre les tendances du moment. ARLIT donne des clés pour les connaître et optimiser vos contacts.

Le guide compte plus de 500 revues !

ARLIT répertorie 544 revues d'études et/ou de créations littéraires ou artistiques.

En essai, près de 300 revues publient des articles critiques littéraire et artistique; 200 les études biographiques et portraits, 170 d'histoire littéraire; 100 des analyses de textes, 80 des correspondances, 90 des textes philosophiques ou religieux et 90 autres témoignages, souvenirs de récits vécus.

En création, 325 revues publient de la poésie, 200 des contes et nouvelles, 140 des récits et des extraits de roman/voyage, pastiche…), 56 publient de l'humour, 23 du théâtre, et 50 de la science fiction ou du polar. Les beaux-arts sont présents dans 250 publications, le cinéma et la musique dans une centaine et la BD dans une quarantaine.

Un annuaire des revues littéraires pour les auteurs !

ARLIT répond aux questions que se posent les auteurs lorsqu'ils doivent s'abonner ou aborder la publication de leurs textes : laquelle lire ? Quelle sont ses lignes directrices ? Est-elle sélective ? Est-elle ouverte aux auteurs nouveaux ? Si j'envoie des textes, me répondra-t-on ? Quand ? Serai-je payé ? Combien coute-t-elle ? Est-elle belle ? Toutes ses questions et bien d'autres trouvent leurs réponses dans l'annuaire des revues littéraires.

L'allié idéal pour la promotion

Les auteurs autoédites s'en servent pour montrer leur service de presse ou pour faire de la pub. Il précise si les revues recherchent des collaborateurs (traducteurs, illustrateurs, maquettistes…).

L'annuaire des revues littéraires n'est plus mis à jour depuis 2010 suite à l'arrêt de l'association. Il est toujours possible d'obtenir un exemplaire sur le site www.loieplate.com

L'oie Plate vend encore quelques exemplaires des publications suivantes

  • AUDACE, Annuaire à l'usage des auteurs cherchant un éditeur.
  • Safêlivre, guide des salons et fête du livre.
  • 150 questions sur l'édition.
  • La revue, mode d'emploi, guide à l'usage des auteurs, des créateurs de revues.

A lire aussi : Agenda des manifestations littéraire

A lire aussi : Écrire et se faire éditer : livres pratique et conseils d'écrivains

LIVRES PRATIQUE SUR L'ÉCRITURE...

  • Guide pratique de l'autoédition, de Cyril Godefroy. Autoédition
  • 50 stratégies et tactiques pour mieux vendre vos ebooks, de Cyril Godefroy. Autoédition 
  • Les secrets de l'auto-édition : le guide pour la promotion de votre livre, de Sébastien Cataldo. Autoédition
  • Bien communiquer sur les réseaux sociaux et vendre plus de romans, de Frédéric Clerc. Autoédition
  • Chronique sur l'auto-édition, de Docteur Watson. Édition Coëtquen
  • Créer une maison d'édition, de Docteur Watson. Édition Coëtquen
  • Les ateliers d'écriture - Guide annuaire, de Lorenzo Soccavo. Édition Dixit
  • Comment l'écrire, comment le dire ? de Pascal Perrat. Édition CFPJ
  • La Fabrication. Les clés des techniques du livre. De Catherine Laulhère - Thierry Dubus. Édition Cercle de la librairie
  • Le marketing du livre. Études et stratégies, de Suna Desaive, de Noëlle Poggioli. Édition Cercle de la librairie
  • Le marketing du livre 2. Promotion et outils de communication, de Laurence Bascle - Parkansky - Max Prieux. Édition Cercle de la librairie
  • Le contrat d'édition. Comprendre ses droits-contrôler ses comptes. Édition CPE
  • Devenir écrivain, d'Alain André. Édition Leduc S
  • Le tapuscrit. Recommandations pour la présentation de travaux de recherche en sciences sociales. Édition EHESS
  • Le management de l'entreprise d'édition, de JM Lebreton - D. Bigourdan. Édition Cercle de la librairie
  • Le guide de l'auteur et du petit éditeur, de Thierry Lucas. Édition Juris.
  • Ce qui ne peut se dire. L'atelier d'écriture à l'épreuve du silence, de Virginie Lou-Nony. Édition Actes Sud
  • Les secrets d'écrivain, de Denise Morel. Édition Diateino
  • L'art du roman, de Milan Kundera. Édition Gallimard
  • Le dialogue dans le roman, de Françoise Rullier-Theuret. Édition Hachette
  • Créer des personnages inoubliables, de Linda Seger. Édition Dixit
  • Écrire son scénario. De Maryse Léon-Garcia. Édition Dixit
  • Les ateliers d'écriture, de Calire Boniface. Édition Retz
  • Guide des aides aux écrivains : bourses et résidences, de Geneviève Charpentier. Édition Climats et la maison des écrivains
  • Guide des ateliers d'écriture en communauté française, de Éva Kavian. Édition Luc Pire
  • Le droit d'auteur et de l'édition, de Me Emmanuel Pierrat. Édition du cercle de la librairie
  • L'invention des ateliers d'écriture en France, de Isabelle Rossignol. Édition L'Harmattan
  • Former des écrivants, de Rozenn Guibert. Édition PUS
  • Atelier d'écriture : mode d'emploi : guide de l'animateur, d'Odile Pimet. Édition ESF
  • Comment on devient écrivain ? Armand Collin
  • Audace. Guide à l'usage des auteurs cherchant un éditeur. Édition l'Oie Plate
  • Guide de l'écrivain, de Paul Désalmand. Edition Marabout
  • L'introduction à l'analyse du roman, de Yves Reuters. Edition Bordas
  • L'autobiographie, de Adeline Lesot. Edition Hatier

Inscrivez-vous à l'atelier d'écriture et recevez 40 exemplaires de votre livre*