ma différence à moi, récit de vie de Viviane Michel

Présentation par l'auteur

Ma différence à moi, récit de vie de Viviane Michel

Ma différence à moi, récit de vie de Viviane Michel

Incipit : « Je suis née lesbienne un vingt-trois octobre 1947… »

Une femme née pour les femmes. L'auteure qui se revendique de sa race, évoque sa vie, une enfance comme une autre, ses amours lesbiennes, ses amitiés homos et hétéros. Elle nous parle aussi des autres, les LGBT, fait honneur aux féministes, applaudit les lois pour la liberté et l'égalité, sa révolte contre l'attitude de l'église.

Des réflexions, des infos, et des citations émaillent de cette autobiographie singulière. 

On y retrouve de nombreuses photos et des poèmes uniques de l'auteure.

Un livre magnifiquement travaillé autant sur le fond que la forme. Un récit touchant où beaucoup de lecteurs pourront ressentir et vivre des émotions vécues.

Ma différence à moi de Viviane Michel

Viviane Michel est née lesbienne le 23 octobre 1947. Voici plusieurs mois qu'elle a rassemblé ses souvenirs pour écrire son autobiographie. Dès sa naissance, elle savait qu'elle aimait les femmes. "Je n'ai jamais aimé que les femmes. J'aime leur présence, leur compagnie, leur sensibilité, leur indulgence et leur bienveillance à mon égard, moi qui suis un peu timide et bien souvent très maladroite." 

Son récit ne tient ni du scientifique ni de l'historien. Elle vous fait partager, et approfondir certains épisodes de son existence avec beaucoup d'émotion. 

"Je ne vous parlerai pas de toute ma vie, car elle comporte encore des zones d'ombre. Ma mémoire est quand même sélective, je ne me souviens pas de tout, mais je vous parlerai sincèrement de ce que j'éprouve, de ce qui m'émeut, de ce que je comprends chez les autres, de ce que j'aime chez eux." 

Elle se revendique de "sa race", évoque sa vie, son enfance comme les autres, ses amours lesbiennes, ses amitiés homos et hétéros. Elle consacre un chapitre aux séniors, parents d'homosexuels, aux féministes, à la bisexualité, sans oublier la transsexualité, la transidentité, l'alcoolisme, le tabac, l'agoraphobie et les allergies. Elle consacre également un chapitre où elle donne son avis sur la religion.

"À travers mes poèmes, tous mes écrits, à travers ce livre, je souhaiterais qu'une femme me découvre sensible. Une belle copine m'avait dit dernièrement : un mot t'atteint, un mot et tu deviens triste ou joyeuse !"

Quel parcours !

Viviane ne voulait pas passer par un éditeur. "J'y ai tellement consacré de temps, d'émotion que je ne voulais plus attendre de trouver un éditeur, je voulais mon livre de suite. Il me restait deux solutions, soit le faire éditer à compte d'auteur, c'est-à-dire en payant un éditeur pour qu'il sorte le livre, soit autoéditer celui-ci". Et c'est pour cette dernière solution qu'elle a opté. "Je ne m'imaginais pas le travail que cela représentait. J'ai fait faire la mise en page par une infographiste, choisi le format, le papier, la couverture, trouvé un imprimeur... Des centaines d'heures de correction et de relecture. J'ai dû aussi obtenir un numéro ISBN pour être référencé internationalement avec ce numéro."

À présent, Viviane doit aussi se charger de la promotion et de la distribution de son livre. 

"Je ne pensais pas du tout au travail fastidieux que cela représenterait". Elle recherche des librairies, des bibliothèques et des associations qui accepteraient de proposer son livre. 

Elle a déjà déboursé plusieurs milliers d'euros pour sortir "Ma différence à moi" en 350 exemplaires. Son but n'est pas de gagner de l'argent "mais d'être lue et commentée" insiste l'auteure.

Cette expérience d'écriture lui a tellement plu, qu'elle tente l'expérience d'écrire un roman.

Prix du livre : 10 euros
Commandez ma différence à moi
Le manoir de Saint-amour, de Catherine de Lavalée

Le manoir de saint-Amour

Catherine de Lavallée nous prépare un ouvrage en prose au titre prometteur : "le Manoir de Saint-Amour".

Ce roman inspiré d'une histoire réelle, mêle le burlesque au dramatique, le poétique et le perfide.

Y évoluent : une comtesse libertine, un doux rêveur amoureux, deux malfaisants complices et complotistes, un vieux richard et le fantôme du Comte Caméléon de Saint-Amour.

Une histoire romanesque avec dialogues, poème et une fin inattendue.

Une promesse de lecture enivrante pour tout âge, une gourmandise aux parfums et aux couleurs offerts de page en page.

LECTURE FACILE AVEC DE GROS CARACTÈRES !

Découvrir le manoir de Saint-Amour
Océan de larmes - livre de Linda Fraser

Océan de Larme Récit de vie de Linda FRASER

Sa vie, c’est aussi la mienne, car nos deux vies parfois s’entremêlent.

L’Alzheimer, cette maladie mystérieuse !

En retournant dans son passé, je la fais revivre et y apporte un peu de poésie… La belle Jacquelyne a seulement 62 ans, quand sa fille "Linda" remarque que son visage a changé, que sa mère n’est plus le soleil qu’elle était chez elle.

La télévision est éteinte et sa mère aussi. Tout a commencé par une petite dépression discrète, puis un peu d’agressivité.

Pourtant avant, cette femme super-sociable, a œuvrer dans le public et le commerce horticole. Elle connaissait tous les noms des arbres en latin.

Puis, après une vie entre montagne, vergers, de la pépinière aux voyages à la mer, c’est l’Alzheimer soudain, qui bouleverse toute la famille et son entourage. On y verra quels sont les avantages.

Pour l’auteur, son départ sera très douloureux et significatif. Seize ans, où l’on s’attache à des visites qui apportent toujours beaucoup de sérénité, à sa fille, à celle qui, à la fin, tombera elle-même en congé de maladie.

Mais à travers toutes mes lectures sur l'Alzheimer, j’y voix plus d’espoir sur la guérison de cette maladie pouvant devenir chronique

Un livre de plus ne peut qu'ajouter, je l'espère, un peu plus de compréhension et de compassion aux autres victimes. Linda Fraser

  • 296 pages - Format A5 - Nombreuses photos en couleur
  • Livre broché (papier) : 25 € + frais de port
  • Ebook : 5 euros
Commandez un exemplaire !
Recueil de poème - Cocktail de femmes

Cocktail de femmes

Comme une ode à l'évasion et à la féminité, l'autrice propose à son lectorat un hommage profond et émouvant à la gent féminine dans ce qu'elle a de plus précieux, au travers de portraits d'anonymes ou de personnalités. D'Alice Sapritch à Françoise Sagan, de Marguerite Yourcenar à Camille Claudel, d'Annie Girardot à Juliette Gréco, d'Edith Piaf à Martina Navratilova... Viviane Michel ouvre son coeur aux grandes Dames de ce monde qui ont marqué des décennies d'histoire... Mais pas que !


En effet, l'autrice a adjoint de nombreux textes rédigés il y a des années, ainsi que quelques écrits plus récents. C'est ainsi que le lecteur pourra découvrir l'intégralité de son travail scriptural produit entre 1968 et 2021 au fil de 54 pages que l'on égraine avec délice, telle une frise chronologique.

Découvrir le recueil de poèmes